Posted by admin on

Les activités insolites à faire dans le Var

Les activités insolites à faire dans le Var

Vous n’allez pas vous ennuyer pendant vos vacances dans le Var. Vous pouvez vous adonner à diverses activités, dont certaines peuvent sortir des senties battus. Pour vous donner une idée plus précise de ce que vous pouvez faire dans la région, découvrez à travers ce dossier les activités insolites que vous propose ce département.

Découvrir le safran dans tous ses états

Vous connaissez surement cette épice qui relève le goût de la paella. Pour ce séjour dans le Var, apprenez plus sur le safran en allant à la safranière au pied du Garlaban à Roquevaire. Après quelques minutes de marche partant du hameau de Lascours, vous arrivez sur les champs de crocus. Cette exploration vous fera découvrir la culture du safran, son histoire, son utilisation et ses vertus. Vous ne manquerez pas la dégustation des produits safranés faits sur place. Pour ce détour, vous aurez également l’occasion de découvrir la vallée et les contreforts de la Chaîne de l’Étoile. Pour une découverte encore plus surprenante, partez entre octobre et novembre : c’est la saison de la floraison des crocus.

S’initier au filage de laine au rouet

Si vous avez opté, comme bien des vacanciers, pour un séjour en camping dans le Var, vous aurez accès aux divers loisirs du domaine. Ces activités vont vous divertir. Mais pour sortir des sentiers battus et marquer vos vacances en vous initiant au filage de laine au rouet. Pour s’essayer à cette activité qui n’est pas très commune, partez depuis votre camping dans le Var pour rejoindre la Bégude Blanche en prenant la route de la Fontaine. Que vous soyez en famille ou entre amis, cette activité ne sera pas si barbante que vous l’imaginez. Avant de vous mettre au rouet, vous allez voir les brebis laitières et laineuses, les chèvres angoras et les autres animaux qui fournissent cette matière première. L’initiation au filage sera partagée entre la théorie et la pratique. Avant de passer au rouet, vous allez d’abord faire du filage au fuseau, ce qui est plus facile.