Posted by admin on

Voyage : comment éviter la fatigue causée par le décalage horaire ?

Voyage : comment éviter la fatigue causée par le décalage horaire ?

Votre métier vous amène à réaliser des voyages fréquents et vous cherchez les bons moyens pour éviter la fatigue causée par le décalage horaire ? Voici quelques conseils et astuces qui pourraient vous être utiles pour passer un voyage d’affaires agréable.

Adaptez selon votre destination vos habitudes de sommeil

La fatigue survient habituellement après plusieurs fuseaux horaires sans escale en avion, surtout si on voyage. Cela est souvent dû par le fait que le fuseau horaire de votre destination n’est pas synchronisé avec votre pendule biologique et il est plus facile de reculer l’heure du coucher que de l’avancer. Pour éviter la fatigue, mieux vaut donc adapter selon la destination ses habitudes de sommeil. Pour cela, quelques jours avant le départ, essayez de changer progressivement en fonction de votre destination vos habitudes de sommeil. Lors du départ, dès que vous êtes à bord, réglez votre horloge selon votre destination d’arrivée et contrôlez vos temps de sieste. Pour éviter la déshydratation et la fatigue, buvez de l’eau régulièrement. Dès votre arrivée, après une sieste, exposez-vous au soleil et à lumière du jour pour remettre à l’heure votre horloge interne. Ensuite, couchez-vous à une heure correcte, mais n’en profitez pas pour sortir le soir.

Les choses à faire et à ne pas faire à l’arrivée

Évitez les excès de tabac, de caféine et d’alcool à votre arrivée. Pour vous adapter à votre nouvel environnement rapidement, utilisez une couverture ou un oreiller auquel vous êtes déjà habitué. Cela pourrait vous aider à trouver le sommeil plus vite et plus confortablement. Emmenez aussi quelques objets personnels avec vous et évitez de vous installer dans une chambre bruyante, à côté de l’entrée ou des ascenseurs. Pour ne pas perturber votre sommeil, privilégiez une chambre avec une température pas moins de 23°C et plus de 12°C.