Posted by admin on

Voyage, protégez-vous des arnaques et autres larcins !

Voyage, protégez-vous des arnaques et autres larcins !

Contracter une assurance voyage c’est bien, faire assurer ses appareils technologiques aussi, connaître les démarches à effectuer en cas de vol ou d’agression est bien aussi. Mais le mieux reste la prévention. Partir en vacances ne signifie pas devenir tête en l’air. Le touriste est une proie facile, car peu méfiant.

Les jeux de mains

Sous prétexte de coutumes ou à coups de mystification, les voleurs à la tire ont développé diverses stratégies pour s’emparer de vos deniers. Dans les transports en commun, profitez tout en restant vigilant, surtout si la ou les personnes à vos côtés vous collent. Ces personnes, très habiles, n’ont besoin que de quelques secondes pour vous faire les poches. Même les taxis n’offrent pas de garanties de sécurité. On ne parle pas de rapt, mais de problèmes de compteurs. Avant de monter dans un taxi, vérifiez que le compteur marche et jetez-y u coup d’œil fréquent pour vous assurer qu’il n’est pas truqué. Méfiez-vous de ce qui semble gratuit (comme le bracelet de l’amitié), et de toute personne qui envahirait votre espace personnel sans raison apparente.

Les pièges des low costs

Le mot d’ordre est d’éplucher toutes les petites remarques écrites en miniature en bas de l’offre. Le risque c’est que le prix affiché ne sera pas le prix que vous aurez à payer au final. Si vous êtes sûrs de partir, vous n’aurez pas envie de prendre une assurance annulation. Mais parfois, la case qui y correspond est pré cochée. Il faut donc la décocher, et ça, ce n’est pas un réflexe. Ensuite, pour pouvoir proposer des prix aussi bas, les compagnies sont obligées de grignoter sur certains services. D’où l’attribution de numéro de siège et la réduction des tailles de bagage admis en cabine. Faites attention, car un poids en plus vous vaudra de payer pour mettre le bagage en soute. Les collations et autres diversions sont souvent payantes. Mais le plus gros souci c’est le service après-vente. Il n’existe pas réellement, et n’offre aucune garantie de retour par rapport à vos doléances. Les low costs ne sont pas mauvais, mais exigent un minimum de vigilance de la part du client. Il n’y a pas d’arnaque au sens où ils ne vous cachent pas sciemment des informations, mais votre devoir d’information est plus élevé.