Malade en avion : quelle prise en charge ?

Malade en avion : quelle prise en charge ?

Aucun endroit n’est approprié pour tomber malade, mais dans les avions, c’est encore plus délicat. À 10 mille mètres d’altitude, une simple nausée peut causer une véritable sensation d’inconfort. Heureusement, l’équipage de l’avion a été rudement formé au secourisme.

La présence des trousses médicales

Intoxications alimentaires, malaises, troubles digestifs… le personnel de cabine peut traiter certaines maladies, notamment grâce à la trousse de premiers secours. Cette dernière contient des outils de réanimation jetables, des bandages et des médicaments légers contre les diarrhées, les troubles gastro-intestinaux, les vomissements et autres. Il y a également une trousse médicale d’urgence composée d’un stéthoscope, d’un tensiomètre, des garrots, des seringues et quelques médicaments sur prescription. Tout cet ensemble est sous la responsabilité du commandant de bord. À noter que l’équipage est capable d’effectuer un massage cardiaque et d’immobiliser un membre cassé, comme un os fracturé.

En cas de problèmes majeurs

Si le problème dépasse les compétences du personnel navigant, le chef de cabine informe le commandant. Celui-ci lancera ensuite un appel, demandant s’il y a un docteur dans l’avion. Ce qui est souvent le cas. Le président du Conseil médical de l’aviation civile affirme même que dans plus de 85 % des vols à longue durée, il y a un médecin. L’hôtesse de l’air procède ensuite à la vérification de sa carte professionnelle. Après l’accord du commandant, il fait usage de la trousse médicale d’urgence. Si le malade présente une insuffisance respiratoire ou encore une crise d’asthme, il est le seul à pouvoir utiliser les bouteilles d’oxygène, installées à l’arrière et à l’avant de l’avion.

Si aucun médecin à bord

Le personnel navigant doit assurer la santé des passagers durant la durée du vol. Ils ont été formés pour faire face à tous les cas possibles, et ce, même dans les rares fois où il n’y a aucun médecin dans l’avion. La plupart des compagnies intègrent un système de communication par téléphone satellite. Ce dernier met en relation l’équipage à bord aux urgentistes au sol. À ce titre, on connaît le SAMU de Paris qui travaille pour Air France et Air Caraïbes. Sinon, le commandant contacte la tour de contrôle la plus proche pour demander à être en relation avec un docteur.