Partir en vacances au Cap d’Agde

Partir en vacances au Cap d’Agde

Situé dans l’Hérault, au pied du mont Saint-Loup, le Cap d’Agde est une belle station balnéaire idéale pour passer de bonnes vacances en été. La station se distingue par ses sept sublimes plages de sable fin, ses falaises de basalte, ses îlots rocailleux, son port et ses étonnants fonds marins à explorer. Si vous souhaitez organiser des vacances au Cap d’Agde, voici quelques informations que vous devriez connaitre.

Quand partir au Cap d’Agde ?

En se basant sur le climat, la période propice pour partir au Cap d’Agde est d’avril jusqu’en octobre. Septembre est le mois idéal dans la région pour pratiquer la baignade. Février est le mois le plus glacial de l’année, et octobre et novembre sont les mois les plus pluvieux. Ces mois sont donc à éviter.

Comment venir au Cap d’Agde ?

Le Cap d’Agde est un territoire facile d’accès. Pour le rejoindre, vous pouvez prendre la route en suivant la voie A9, puis l’échangeur Agde par la D612 et la D612A. Vous pouvez aussi prendre l’autoroute A75 qui mène vers Clermont-Ferrand par la D617, D612A, D13 ou la RD 612 vers Sète ou Béziers. Si vous désirez prendre l’avion pour rejoindre Agde, vous pouvez atterrir à l’aéroport de Béziers qui se trouve à 15 kilomètres de la ville. Plusieurs compagnies proposent des vols réguliers en provenance de différentes villes d’Europe telles que le Royaume-Uni, la Norvège, la Suède, l’Allemagne… Il y a aussi l’aéroport de Montpellier-Méditerranée qui se trouve à 70 km d’Agde. Pour voyager en train vers Agde, la ville possède une gare SNCF et plusieurs liaisons régulières en TGV direct sont réalisées toute l’année entre différentes villes comme Paris-Agde/Agde-Paris et Lille-Agde/Agde-Lille. Par ailleurs, il existe aussi des bus qui font des liaisons régulières au départ de la gare vers d’autres grandes villes.

Choisir un camping comme hébergement

Durant votre séjour au Cap d’Agde, pourquoi ne pas opter pour le camping comme hébergement ? Vous trouverez par exemple à Bessan, à seulement 15 minutes du bord de mer Méditerranée, le Camping familial du Domaine Sainte Véziane. Si vous visitez son site sur https://www.domainesainteveziane.com, vous pouvez avoir un aperçu des logements proposés ainsi que des activités des services. Si vous optez pour un camping 3 étoiles comme celui-ci, vous pourrez profiter d’un grand espace aquatique avec piscine, de jacuzzi, de toboggans, des terrains de jeux, etc. L’offre de location comprendra évidemment des mobil-homes confortables et équipés adaptés à toute la famille. De plus, chaque emplacement est très spacieux pour vous permettre de passer un séjour tranquille dans un lieu convivial. Pour divertir vos soirées et vos journées, les campings avec au moins 3 étoiles prévoient des animations organisées par des animateurs professionnels au mois de juillet et d’août. En somme, le camping est l’endroit rêvé pour passer des vacances inoubliables dans l’Hérault.

Les sites à visiter au Cap d’Agde et ses alentours durant les vacances

Les sites touristiques à visiter sont nombreux au Cap d’Agde. Il y a par exemple le Grau d’Agde qui est une petite ville typique abritant des plages splendides où vous pourrez flâner, pratiquer des sports nautiques ou faire de la pêche. Puis, il y a la cité d’Agde située à l’endroit où se rencontrent le canal du Midi et le fleuve Hérault. Cette cité est très riche en histoire datant de 2 600 années que vous pouvez découvrir en parcourant les ruelles commerçantes.
À 45 minutes d’Agde se trouve Saint-Guilhem-Le-Désert qui est aussi un lieu incontournable dans Hérault. Il s’agit d’un village médiéval connu grâce au pont du diable, à ses magnifiques territoires de randonnées et à sa possibilité de descente en canoë-kayak à travers les Georges de l’Hérault et la grotte de Clamouse.
À 20 minutes de la ville d’Agde se trouve Pézenas qui vaut aussi un détour. Il s’agit à la fois d’une ville de foires célèbre pour son centre historique, la beauté de ses hôtels datant des XVIIe et XVIIIe siècles, et ses multiples résidences bourgeoises du XVIe siècle. Pézenas possède également un riche patrimoine religieux comme la vieille chapelle des pénitents noirs, la Collégiale Saint-Jean et l’ancienne église du couvent des Ursulines.
Pendant votre séjour dans l’Hérault, ne loupez pas non plus le Musée de l’Éphèbe situé dans la pinède du cap d’Agde. Il s’agit d’une galerie d’archéologie sous-marine abritant une importante collection de bronzes anciens découverts in situ.
Enfin, durant votre séjour, n’oubliez pas de faire un saut à Sète situé à 30 kilomètres du Cap d’Agde. Vous y découvrirez la culture sétoise, le port de l’île Singulière, des musées et des ateliers d’artistes de la ville. C’est aussi l’occasion de goûter aux spécialités gastronomiques du terroir et d’apprendre l’art de vivre à la Sétoise.