Assurance voyage : que couvre la responsabilité civile ?

Assurance voyage : que couvre la responsabilité civile ?

Une assurance de voyage sérieuse devrait normalement couvrir la responsabilité civile du souscripteur. Ainsi, si vous adhérez à un tel contrat, vous bénéficierez de quelques garanties supplémentaires en plus de celles qui concernent votre santé, vos billets ainsi que vos bagages. Voici de plus amples détails.

Les couvertures d’une assurance voyage en termes de responsabilité civile

En Métropole comme à l’étranger, vous pourrez à tout moment causer un dommage à autrui. Ce sinistre peut, par exemple, prendre la forme d’un accident de la route ou d’une détérioration non intentionnelle de bien d’un tiers. Quoi qu’il en soit, vous devez informer votre assureur dès que vos actes, surtout involontaires, portent atteints sur des personnes. Vous pourrez également compter sur votre compagnie d’assurance si vous endommagez des biens qui ne vous appartiennent pas par maladresse. Si vos enfants reversent par inadvertance, une vase de la dynastie Ming dans un musée en Chine, il faut le plus rapidement possible appeler votre assureur. Ce dernier fournira une assistance et couvrira les frais occasionnés par des sinistres impliquant votre responsabilité civile.

Quelques cas d’exclusion de la garantie qu’il faudra connaître

Les couvertures de vos responsabilités civiles ont des limites. L’assurance fixe des conditions pour lesquelles vos actes ne seront pas considérés. Dans ces cas, vous devriez résoudre le problème par vos propres moyens et payer les dédommagements de votre poche. Parmi les exclusions, il y a les dégâts qui ont pu être évités. Si vous prenez part à une bagarre dans un bar, l’assurance ne fera rien pour couvrir les dégâts que vous occasionniez intentionnellement ou sous l’emprise de l’alcool. L’utilisation de véhicule motorisé est exclue des garanties de la responsabilité civile. Cette couverture incombe davantage l’assurance auto. La pratique d’un sport à risque sera également un motif d’exclusion. Pour rester couvert en pratiquant une discipline extrême, il faut souscrire à une garantie optionnelle.