Voyage à forfait : quels sont vos droits ?

Voyage à forfait : quels sont vos droits ?

Le voyage à forfait ou voyage organisé est un produit touristique de plus de 24h réunissant un ensemble de prestations. Le tour opérateur vend les billets d’avion, l’hébergement ainsi que diverses activités. Si vous comptez prochainement participer à ce type de séjour, les prochaines lignes sont pour vous.

Les clients d’un voyage organisé ont droit d’être informés

Avec un voyage organisé, la brochure sur laquelle l’offre a été présentée compte énormément. Le support de publicité doit notamment décrire de manière précise le prix, la destination, l’itinéraire ainsi que l’hébergement et les modes de transport. Le prestataire doit également préciser s’il prend en charge les formalités administratives. L’agence de voyages a pour obligation de tenir ses promesses. Alors, essayez de garder les supports sur lesquels le voyage vous a été vendu.

Des informations essentielles à connaître avant le départ

Le droit à l’information prend tout son sens avant le départ d’un voyage organisé. Le prestataire est notamment censé indiquer les horaires. Le participant au circuit doit également être informé sur sa place dans la voiture. Il aura même droit à un guide dans certains voyages organisés ; autrement, les coordonnées d’un correspondant qui se trouve dans le pays ou région de destination. Le voyage devrait normalement être assuré.

Les droits à modifier le contrat liant avec le tour opérateur

Le tour opérateur a la possibilité de changer des détails sur les contenus de l’offre. Par contre, il n’aura pas le droit de modifier les tarifs, sauf si le contrat mentionne cette disposition. Si les promesses ne sont pas tenues, les clients peuvent résilier l’accord sans devoir payer une pénalité. Cette décision donne lieu à une autre offre de voyage organisé ou un remboursement. Cependant, si la non-exécution de l’entente vient de la faute du voyageur ou d’un cas de force majeure, aucune somme ne sera remboursée.