Posted by admin on

Camping en Dordogne, un joli programme vous attend dans le Périgord

Camping en Dordogne, un joli programme vous attend dans le Périgord

Couvrant l’ancien comté du Périgord, la Dordogne est un département du sud-est de la France. Cette destination se distingue par la diversité des paysages. Les fans de camping auront le loisir d’avoir leur mobil home ou leur chalet dans un décor de carte postale. Oui, vous aurez des villages pittoresques, des châteaux ainsi que de magnifiques verdures en toile de fond. Avec son air de campagne bucolique, cette partie de l’hexagone regorge d’attractions de toutes sortes, mais la plus connue reste probablement la Grotte des Lascaux. Cette caverne abrite les plus vieilles peintures au monde. Elles sont signées par l’Homme du Cro-Magnon.

La Dordogne est une destination camping par excellence

Le Périgord est un comté tracé du temps du Mérovingien. A l’époque de Charlemagne, la région était un lieu de villégiature apprécié par les têtes couronnées. L’endroit compte ainsi des milliers de châteaux. Ses 170 campings ont le chic de se trouver auprès de ces sites chargés d’histoires. Il sera aussi possible d’avoir des emplacements non loin de villes mythiques telles que Bergerac. Puis, les bourgades à taille humaine comme Saint-Émilion ou Beynac-et-Cazenac pourront également vous émerveiller. Un certain nombre de domaines de camping propose également des emplacements dans la Valée de l’Auvezère ou celle des Thiviers. Il y a aussi des établissements qui disposent de plusieurs dizaines d’hectares aménagés avec un espace aquatique. Comme ce camping en Dordogne accessible sur https://www.camping-dordogne-marquise.com/, l’établissement met à disposition une pataugeoire, une piscine et des terrains de loisirs. Les bassins seront chauffés pour ceux qui viennent en contre-saison. Dans tous les cas, les pensionnaires disposeront de toutes les commodités pour pas cher.

Profiter du séjour pour découvrir tout le Périgord

Pour votre information, la Dordogne est le nom administratif du département. Les habitants préfèrent toujours parler du Périgord. Ce territoire compte quatre sous-régions qui ont leurs attraits respectifs. Le Périgord noir se trouve près de Sarlat. Cette couleur découle de celle des feuilles de chêne. La gastronomie locale mérite le détour. Ce côté de la Dordogne est fier d’avoir parmi ses bourgades quelques-uns des plus beaux villages de France. Périgord Blanc tient son nom des pierres qui ont cette couleur. Ce sous-territoire se trouve autour de Périgueux. La partie Pourpre du Périgord se situe à proximité de Bergerac. Cette ville est surtout associée au personnage emblématique local : Cyrano. Quant au Périgord vert, le nom viendrait de ses prairies chatoyantes. Cette partie du département se trouve près de Nontron.

Partager le quotidien de l’Homme des cavernes

Baptisée la vallée de la Préhistoire, la Vézère abrite la Grotte de Lascaux. Cette caverne est témoin de 400 000 ans d’Histoire. Elle a également le mérite d’être la plus visitée au monde depuis que 4 Périgourdins l’ont découverte dans les années 40. Près de 10 millions de personnes viennent découvrir les lieux tous les ans. Pour un petit rappel des faits, la première grotte fut fermée au public en 1963. Cette décision était prise suite à une infestation d’algue qui menaçait la solidité des lieux. Deux décennies plus tard, une réplique du site a été inaugurée. Une autre copie très réaliste a aussi vu le jour en 2016. Les peintures rupestres plongent les visiteurs dans le quotidien des Hommes de caverne. Ils s’affairaient à chasser le bison, le mammouth et d’autres espèces préhistoriques.

Séjour de pêche pour les pensionnaires

Si vous cherchez un endroit bien tranquille qui vous permet de profiter du calme du Périgord, envisagez un séjour près d’un étang de pêche. Le camping Le Val de la Marquise dispose par exemple d’un bassin de 2500 m². Il vous invite pour un séjour de pêche exceptionnellement reposant. Les berges de l’étang ont été aménagées pour une détente optimale. En plus de l’ombrage, vous bénéficierez de bancs où vous pourrez tranquillement attendre que le poisson morde. Que vous soyez novice ou un habitué, cette activité vous plaira. Sans trop s’éloigner du confort de votre mobil home, vous pourrez pêcher des carpes, des gardons, des brèmes voire des esturgeons. Si vous comptez revivre cette expérience en pleine nature, c’est également possible. Il vous suffit de planter votre tente à un endroit autorisé. Il faudra également disposer d’un permis de pêche. Si vous n’avez pas le matériel requis, la location est envisageable. Vivement les vacances !