La Rochelle : tout sur l’hébergement

La Rochelle : tout sur l’hébergement

Associée à la douceur de vivre typique du sud-ouest de la France, La Rochelle est une charmante ville de la Charente-Maritime. Cette destination convient autant pour les vacances que pour une escapade d’un week-end. Sur place, les divertissements ne manquent pas. Avec son port, sa navigation fluviale ainsi que ses aimables habitants, la ville a de quoi séduire. Pour goûter à cette fameuse hospitalité locale, vous avez plusieurs types d’hébergement envisageables. Vivre chez l’habitant, descendre à l’hôtel, opter pour le village vacances ou redécouvrir les joies du camping, le choix est large. Si vous n’avez pas encore une idée de l’hébergement qui vous conviendrait pour votre voyage à La Rochelle, les prochains paragraphes vous donneront de l’inspiration.

Les différents types d’hébergement à La Rochelle

L’hospitalité rochelaise est surtout reflétée par le professionnalisme de ses établissements hôteliers. Vous aurez un large choix de chambre réparti en différentes gammes. Trouver un hôtel qui correspondra à votre budget ne sera donc pas difficile. Les habitués des suites trouveront ce qu’il leur faut.
Les couples auront également tout un panel d’hôtels prêts à les héberger. La Rochelle est une ville particulièrement romantique. Elle est même parfaite pour un voyage de noces. Pour à peine 50 euros, il est possible d’avoir une chambre non loin des principales attractions (notamment le Futuroscope) de la ville. La formule bed & breakfast ajoute une touche de charme aux escapades en amoureux.
Les jeunes trouveront également dans la capitale de la Charente-Maritime l’hébergement qui leur ressemble. Ceux qui se déplacent en bande auront le loisir de séjourner dans les différentes auberges de jeunesse de cette localité. Ils pourront, par exemple, trouver un hébergement adapté à leur budget sur l’Avenue des Minimes.
Les familles pourront aussi bénéficier d’un accueil chaleureux à La Rochelle. Elles auront plusieurs possibilités. La pension de famille reste une excellente option. C’est à la fois calme et confortable. Les amateurs de tranquillité trouveront aussi la détente qu’ils recherchent tant dans une résidence vacances. Ce sont des complexes hôteliers avec des villas indépendantes ou des appartements tout équipés. Cela dit, les villages de vacances sont beaucoup plus économiques. Les enfants pourront nouer de nouveaux liens d’amitié. Les adultes auront l’occasion de partager leurs passions avec d’autres pensionnaires à travers les distractions qui leur sont proposées sur place. Ce sera de véritables villages offrant tout ce qu’il faut : notamment la piscine, la restauration, quelques commerces et diverses distractions. Si les villages vacances ont tendance à être pleins de monde, le camping reste plus calme. Les pensionnaires profiteront pleinement de leurs journées de détente auprès des établissements locaux.

Des astuces pour bien choisir l’hébergeur

Si vous avez du mal à trouver un hébergeur, l’office du tourisme de La Rochelle peut vous apporter son aide. Ce bureau tient les coordonnées des professionnels du secteur dans toute la commune. Ainsi, vous pourrez directement vous renseigner sur le site de cet organe officiel de coordination. Autrement, vous devrez contacter un conseiller de l’office. Faites part de vos attentes et votre interlocuteur vous orientera vers un établissement. Mieux, il vous procurera une liste de prestataires.
Que ce soit à La Rochelle ou ailleurs, il est important de bien choisir l’emplacement de votre hébergement. Pour passer de bonnes vacances, vous avez tout intérêt à opter pour un hôtel, une résidence de vacances ou un camping se trouvant près de vos attractions favorites. Certains établissements se situent à proximité de la plage rochelaise. L’idéal serait d’avoir le sable fin de Chef-en-Baie à quelques pas de votre mobil home ou chambre. D’autres lieux d’hébergement vous rapprochent davantage du vieux port. Vous aurez une vue imprenable sur les deux imposantes tours qui marquent l’entrée portuaire. En un rien de temps, vous pourrez embarquer pour une croisière en bateau. D’ailleurs, vous devriez inclure la visite de l’île de Ré à votre programme.
Pour choisir un hébergement, choisissez en fonction de vos attentes. Si vous aimez être reçus de manière amicale, il faudrait opter pour une chambre d’hôte. Si vous voulez à un service de chambre personnalisé, l’hôtel vous correspondra mieux. Ceux qui cherchent à partager un moment de convivialité en famille devront davantage se tourner vers le camping. La résidence de vacances offrira les mêmes avantages, mais avec un peu plus d’individualité. S’il vous faut carrément vivre comme les Rochelais pendant votre séjour, alors la location d’appartement ou le logement chez les particuliers vous fera plaisir. Vous aurez l’occasion de partager le quotidien de vos hôtes.

Profiter du camping pendant le séjour

Offrant le confort d’un complexe hôtelier tout en proposant des tarifs proches de ceux des auberges de jeunesse, le camping, aujourd’hui très tendance, est un excellent choix d’hébergement, que vous veniez en famille, en groupe ou en solo. La Rochelle compte un assez grand nombre de loueurs. Vous aurez la possibilité de choisir la formule qui vous correspond. Si vous venez par exemple à Salles-sur-Mer, la location de l’emplacement vous coûtera seulement 2 euros par jour. A ce prix, vous pourrez déployer votre tente ou garer votre camping-car. A Sainte-Marie-de-Ré, il faudra compter quotidiennement entre 16 et 28 euros pour avoir votre place dans le caravaning. Vous aurez accès aux installations communes, notamment le sanitaire et le lavoir.
Pour bien profiter de votre séjour en camping, pensez à prendre une location à La Rochelle dans un camping haut de gamme. Oubliez la roulotte à pièce unique. Dans un mobil-home standing, vous pouvez disposer d’une vraie maison ambulante avec deux chambres et un living. Vous pouvez aussi prendre comme une location à La Rochelle un cottage, vous aurez même une petite terrasse et des sanitaires privés séparés. Spécialiste de ce type de location à La Rochelle, le camping Le Beaulieu met à votre disposition 171 emplacements. Cet établissement non-fumeurs propose non seulement des mobil-homes, mais également des cottages pour 2, 4 ou 6 personnes. Ces maisonnettes en matériaux légers sont toutes équipées de téléviseur à écran plat. Autrement, vous pourrez aussi porter votre choix sur l’un des bungalows de ce loueur situé aux portes de La Rochelle et de l’ile de Ré. Autant dire que ce camping est à proximité des principales attractions de la ville.
Quittez un moment le confort de votre hébergement locatif pour visiter les citadelles de Brouage, le vieux port ou Château-d’Oléron. Prenez le large pour partir à la découverte des merveilles locales. La visite de l’authentique Fort Boyard fera plaisir à vos enfants. Pour changer de la piscine géante de votre camping 4 étoiles, essayez les stations balnéaires de Royan ou de Châtelaillon. Les villages pleins de charme se trouvent également à une bonne distance de votre hébergeur. Prenez le temps de goûter à l’ambiance du sud-ouest en visitant Mornac-sur-Seudre, La Flotte ou Ars-en-Ré. Pendant vos balades, n’oubliez pas de déguster les produits du terroir, notamment les huîtres, une spécialité de la région. Le camping Le Beaulieu est en effet ouvert pour la location toute l’année.