Premières vacances en famille avec bébé, où et comment partir ?

Premières vacances en famille avec bébé, où et comment partir ?

Partir en vacances en famille avec un bébé ou un enfant en bas âge est une expérience qui ne s’improvise pas. Outre les bagages, les médicaments et les documents administratifs, c’est souvent au niveau du choix de la destination que les choses se corsent. En effet, si partir en vacances avec un nouveau-né est possible, il faut savoir qu’un bébé n’aime pas le changement fréquent d’environnement et peut facilement tomber malade. Pour cela, il est conseillé d’éviter les destinations trop chaudes ou trop froides, et trop éloignées, car la majorité des pays exigent que l’enfant soit vacciné contre le paludisme ou la gastro-entérite. Une destination assez proche avec un climat tempéré serait l’idéal pendant ses premières années.

Quelle destination et quelle formule d’hébergement choisir ?

Certaines jeunes mères peuvent penser que le choix de la destination et des formules de vacances ne présente aucun intérêt pour un enfant en bas âge. Toutefois, comme n’importe quel enfant, un bébé ne peut s’épanouir que dans un environnement qui lui est favorable. Pour un bébé, la destination parfaite serait un endroit rafraîchissant (avec un climat doux), en pleine nature, mais qui ne se trouve pas non plus trop loin de la ville pour que maman puisse faire facilement ses emplettes et surtout, un endroit qui soit près d’un établissement de santé. Ainsi, avant ses trois ans, il est préférable de ne pas sortir des frontières européennes. Pour cela, le Pays Basque est la meilleure destination. Difficile de ne pas tomber sous le charme de Biarritz une fois arrivé sur place. Pour bien commencer les vacances, pourquoi ne pas faire un saut à l’aquarium géant de la ville avec votre bébé ? Etoile de mer, poisson-chat, squelette de poisson sont exposés sur les différents murs du musée marin. Le musée est ouvert tous les jours de 9 h à 19 h et est accessible aux enfants à partir de six mois. Après avoir visité le monde marin de la ville de Biarritz, tombez en admiration devant le Musée Planète chocolat au 14 avenue Beaurivage. Vous aurez une heure pour visiter la plus grande usine de fabrication de chocolat du Pays Basque. Des ateliers pour enfants avec des maîtres chocolatiers sont organisés chaque jour pour que les enfants puissent à leur tour créer leur propre sucette ou statue en chocolat. Le musée est accessible à tout le monde, même pour les bébés en poussette. Tout est là pour faire plaisir à une famille de petits gourmands !
Pour ce qui est de l’hébergement, L’idéal serait de passer des vacances dans un camping du Pays Basque comme celui sur https://www.camping-ilbarritz.com/fr/. Pourquoi ? C’est simple, le camping propose une multitude d’activités aussi bien intéressantes pour les parents que pour les enfants. Après avoir déposé vos valises dans votre mobil home, vous pourrez emmener votre enfant piquer une tête dans la piscine, et pourquoi pas essayer le toboggan de l’espace aquatique ? Outre la piscine, vous aurez également la forêt juste à côté si l’envie vous prend de jouer aux aventuriers. Evidemment, marcher en forêt n’a pas d’intérêt pour un enfant qui ne sait pas encore marcher. Sachez alors que le camping propose un espace enfant où vous pourrez confier votre petit à des nourrices. Pendant ce temps, vous irez explorer la fameuse forêt d’hortensia. Le village de vacances propose également une visite des lieux incontournables de la ville, notamment le rocher de la Vierge, ou le vieux phare. Si vous avez envie de prendre des couleurs à la mer, Biarritz regorge de nombreuses plages aussi belles les unes que les autres, à commencer par la plage du vieux port qui se trouve sur une ancienne station balnéaire, la plage du Casino encore appelée la grande plage, la plage Milady, et enfin la plage des Basques pour les passionnés de surf.

Comment voyager avec un bébé, les précautions à prendre

Choisir une destination ne suffit pas, encore faut-il savoir comment y aller et quelles précautions prendre. Un bébé peut-il voyager en avion ? Doit-il obligatoirement se faire vacciner ? Le décalage horaire n’aura-t-il pas d’impact sur lui ? Que faire s’il tombe malade ? Autant de questions se bousculent dans la tête d’une mère lorsqu’elle doit préparer un premier voyage avec un bébé. En général, un bébé peut prendre l’avion au bout de trois semaines sauf s’il a une otite. Toutefois, vous devez régulièrement hydrater votre bébé pour que l’oxygène puisse facilement circuler dans son corps et pour éviter qu’il n’ait mal aux oreilles. Pour ce qui est du décalage, tout dépendra de la destination. Toutefois, pour les premières vacances, mieux vaut ne pas choisir une destination trop éloignée au risque de dérégler son horloge interne ou de devoir le soumettre à une vaccination obligatoire. En général, si vous partez pour un pays en voie de développement avec un nourrisson, la consultation d’un pédiatre est obligatoire avant un voyage. Généralement, les médecins vont vous interdire les destinations trop ensoleillées de plus de 30°C, car votre enfant pourrait souffrir de déshydratation majeure ou de gastro-entérite. Sachez également que partir en Afrique avec un nourrisson est interdit pour des raisons sanitaires. C’est pour cela qu’on vous conseille de ne pas prendre de risque et de voyager uniquement en Europe pour vos premières vacances avec votre bébé.
Partir avec un bébé signifie également être prévoyant. En plus de ses vêtements, vous devez nécessairement emmener avec vous des comprimés qui serviront à stériliser ses biberons, beaucoup d’eau pour qu’il ne soit pas déshydraté (surtout si vous prenez l’avion) et des médicaments contre la fièvre au cas où il ne supporterait pas le changement brutal de climat. En plus des médicaments, pensez à adopter quelques gestes pratiques pour éviter que votre bébé ne fasse un malaise.
Si vous voulez l’emmener à la plage, pensez à lui mettre de la crème solaire et un chapeau. Ne l’exposez pas trop longtemps au soleil et évitez autant que possible les coups de chaleur. Faites-lui porter des vêtements légers et veillez à lui donner constamment un biberon d’eau. Ne le laissez jamais marcher ou ramper sur le sable pieds nus, ou de jouer dans une mare d’eau : il risquerait d’attraper des parasites. Lorsque vous arriverez au camping, exigez à ce qu’on vous place dans un mobil home avec une moustiquaire. Enfin, pour ne pas risquer d’attraper la diarrhée, vous devez nécessairement stériliser son biberon avant chaque utilisation. Pour cela, vous pouvez utiliser des comprimés de stérilisation ou simplement faire bouillir le biberon ou le préparer avec de l’eau minérale. Dans la mesure du possible, on vous conseille d’allaiter votre bébé au sein pour éviter qu’il ne contracte des maladies.