Posted by admin on

3 attractions incontournables à voir pendant vos vacances en camping dans les Landes

3 attractions incontournables à voir pendant vos vacances en camping dans les Landes

Réputé pour ses plages de sable fin et ses immenses forêts, le département des Landes a tout ce qu’il faut pour séduire. Sur place, vous pourrez profiter d’une multitude d’activités nautiques. L’Océan Atlantique vous promet des découvertes : lagune aux eaux turquoise, criques sauvages ou dunes de sable. Les amateurs de sports de glisse auront la joie de découvrir l’animation sur de très beaux spots de surf. Puis, il y a également la randonnée en pleine nature ainsi que diverses autres activités de vacances. Si vous comptez prochainement passer vos vacances en camping dans le sud-ouest de la France, le programme s’annonce chargé. Retrouvez trois choses à faire pendant votre séjour.

La Dune du Pilat, un désert de sable non loin du camping

Figurant parmi les sites touristiques les plus appréciés de France, la Dune du Pilat est un endroit exceptionnel. Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, cette montagne dénudée de 110 m suscite l’admiration. Plus qu’un amoncèlement de sable, c’est une curiosité géologique visitée par près de 2 millions de personnes. Même avec autant de monde qui le gravit, ce petit sommet demeure inchangé. Ce site classé et protégé se trouve à une heure du camping le plus proche. Intégralement façonnée par les éléments, la Dune du Pilat est faite de 60 millions de m3 de sable. Sur place, vous aurez l’impression de vous trouver en plein désert. Vous allez comprendre que cet environnement est sans cesse en évolution. L’air marin déplace le sable pour changer discrètement l’apparence de cette montagne qui ne reste jamais la même. Le parcours d’environ 3 kilomètres vous permet d’apprécier l’œuvre de dame nature. Un guide touristique local aura tout le loisir de vous expliquer les détails sur la formation de cette célèbre attraction des Landes. N’oubliez pas d’assister à l’exposition « La face cachée de la dune ». Cette formation n’aura plus de secrets pour vous si vous prenez de la hauteur pour l’observer. La Dune du Pilat se découvre aussi en parapente.

La découverte de la forêt des Landes et du Courant d’Huchet

Passer les vacances au camping Azur (que vous pouvez voir sur camping-landes-azur.com) revient aussi à profiter d’un havre de paix en pleine verdure. En choisissant bien votre emplacement, votre mobil-home peut même se trouver au cœur ou à la lisière d’une immense forêt. Dans cette jungle verte, vous y verrez le Courant d’Huchet. Ce site portant le surnom d’Amazonie landaise est connu pour sa biodiversité exceptionnelle. Un écosystème unique en son genre s’organise en effet autour de ce cours d’eau sauvage. Ce dernier prend ses sources au lac Léon. Il louvoie à travers un paysage vert très marécageux pour ensuite se jeter dans l’Atlantique. Le Huchet est une rivière indomptable dont le lit peut changer de place de temps à autre. Ce côté imprévisible et sauvage rend cet endroit réellement intéressant. Quoi qu’il en soit, vous aurez à explorer un territoire de 618 ha où la nature a repris ses droits. Vous découvrirez que la forêt des Landes cache des trésors insoupçonnés en matière de biodiversité. C’est une parfaite occasion pour tout apprendre sur le cyprès chauve et l’hibiscus Rose de Chine. Comme l’osmonde royale, ces espèces végétales sont endémiques.

1700 km de pistes cyclables pour les sorties sportives

Pour alterner avec les plaisirs du bord de mer et l’ambiance de la piscine en camping, vous avez plusieurs choix possibles. La randonnée à vélo constitue un programme à ne surtout pas manquer. Les Landes disposent de quelque 1700 km de pistes cyclables composés de 24 circuits. Certaines tracées sont adaptées aux familles. D’autres s’adressent davantage aux plus sportifs. Vous pouvez opter pour un itinéraire traversant différents villages du département. Il est également possible de partir dans des circuits verts pour aller à la conquête des merveilles naturelles. Longue de 52,5 km, la piste de Marsan et de l’Armagnac est une référence. Elle permet de découvrir divers patrimoines. Pour sa part, la voie verte des Landes de Roquefort attire l’attention sur la beauté de la nature. Cette sortie ludo-éducative de 20 km convient aux familles. Puis, il y a la Vélodyssée. Cet itinéraire longe la côte sur 160 km entre Biscarrosse et Tarnos. Encore plus longue et toujours aussi surprenante, la piste cyclable Scandibérique, l’EuroVelo 3, atteint 170 km. Quoi que vous décidiez, la location de vélo se fera sur place.