Posted by admin on

Comment véritablement se déconnecter pendant les vacances ?

Comment véritablement se déconnecter pendant les vacances ?

Pendant les vacances, on devrait uniquement penser à se détendre, s’amuser, dormir et manger. Cependant, si pour certains les vacances signifient « décrocher » avec la routine, pour d’autres, les contraintes professionnelles les empêchent de véritablement se déconnecter. Un mail important vient d’arriver alors que vous êtes tranquillement assis sur votre transat ? Vous devez absolument répondre à un appel alors que vous êtes au bar de la piscine. ? À la longue, cette situation peut devenir frustrante. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreux Français décident aujourd’hui de ne pas partir en vacances. Pourtant, selon les psychologues partir en vacances est nécessaire. Cela permet au cerveau de se recharger et au corps de se reposer. Alors, comment faire pour ne pas être harcelé par son travail durant les vacances ? Comment débrancher véritablement ? Dans des cas d’extrême nécessité, comment organiser son temps de travail pendant les vacances ?

Un droit difficilement applicable pour les salariés

Selon les spécialistes, les vacances sont nécessaires pour permettre au cerveau de se régénérer afin de capter de nouvelles idées. C’est d’ailleurs pour cela que le droit à une déconnexion au travail a été reconnu de manière légale par le Code du travail depuis 2017. Cependant, à l’heure du « blurring », là où la limite entre la vie professionnelle et la vie privée devient de plus en plus floue, les salariés n’arrivent plus à débrancher pendant les vacances. Cette situation est d’autant plus compliquée avec l’apparition des nouvelles technologies qui favorisent l’hyperconnectivité. Ainsi, un salarié sera toujours tenté de répondre à ses clients pendant les vacances, ou de regarder son agenda. Selon une récente étude effectuée par BVA Tryna, 43% des salariés consultent leur mail pendant les vacances. Il existe même des travailleurs qui, ne pouvant pas prendre des vacances, décident de travailler dans les « espaces de workation ». Ces espaces servent de palliatif pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de partir en vacances. Les gens y travaillent, mais le cadre a été pensé de manière à ce qu’ils puissent se détendre et faire des activités autres que le travail. Bien évidemment, les psychologues restent perplexes sur la question. Pour eux, tout travailleur doit prendre des vacances. Mais, comment véritablement profiter lorsque le travail ne nous laisse pas souffler ?

Choisir un lieu où l’on peut se couper du monde

Voyager dans un lieu coupé du monde sans téléphone ni Internet est une décision radicale, mais c’est le plus efficace si l’on veut véritablement décrocher de son travail. Si on sent vraiment que le « burn-out » nous guette et que le travail va nécessairement nous déranger pendant les vacances, la meilleure solution consiste à partir dans un désert numérique. Bien évidemment, on ne va pas vous conseiller de partir pour le pôle Sud ou le désert du Sahara ! Des petites îles près des côtes françaises sont déconnectées de tout réseau. Par ailleurs, vous pouvez également envisager de partir sur la mer. Tous les voyageurs en mer savent qu’une fois avoir dépassé les mille miles, on ne capte rien !
D’un autre côté, se déconnecter n’est pas uniquement un geste. C’est aussi une façon de penser. Si vous décidez au départ que vous ne consulterez aucun mail et ne répondrez à aucun appel professionnel, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances. De plus, si vous devez choisir la solution radicale, vous serez restreint dans le choix de votre destination de vacances. Imaginez ! Vous avez envie de partir pour la Bretagne, car vous avez été séduit par le camping Atlantique après avoir visité son site sur http://www.camping-bretagne-atlantique.com/, mais vous avez vu que le camping dispose d’une connexion wifi et alors vous serez tenté de consulter vos mails ! Si vous succombez à la lecture de vos mails, vous risquerez de passer à côté de vacances de rêves. Pour vous éviter cela, vous devez vous préparer dès le départ. Laissez votre tablette chez vous. N’emportez que votre téléphone personnel et un appareil photo. Une fois sur place, profitez des activités que le camping a à vous offrir ! Reposez-vous au bord de la piscine. Allez bronzer à la plage. Louez un vélo et partez à la découverte du Finistère Sud. Montez des tentes et faites un feu de camp avec vos enfants. Dormez dans des yourtes ou des tentes lodges. Bref, amusez-vous ! Avec toutes les activités que le camping a à vous proposer, vous n’aurez même pas le temps de penser au travail. La journée, soyez fous et la nuit reposez-vous !

Comment organiser son temps de travail pendant les vacances ?

La meilleure des scénarios serait de pouvoir profiter totalement de ses vacances sans devoir penser au travail. Mais parfois, certains postes à responsabilité ne permettent pas de « débrancher » complètement. Vos clients ont besoin de vous et vous ne pouvez pas les laisser à leur propre sort ? Vous dirigez une société et ne pouvez pas vous permettre de perdre vos collaborateurs ? Ou vous ne souhaitez tout simplement pas ennuyer votre nouveau patron ? Pour cela, pensez à vous fixer des plages horaires de travail durant vos vacances. Vous pouvez par exemple vous lever tôt pour consulter vos mails. Prévenez vos clients que vous ne pouvez leur accorder que 30 minutes par jour pendant le déjeuner pour discuter des urgences professionnelles. La nuit, après le dîner, vous pouvez travailler sur des dossiers urgents. En vous imposant des horaires et en vous y tenant, vous pourrez facilement jongler avec votre vie privée et votre vie professionnelle. En terminant de consulter vos mails à 9h du matin, vous pourrez emmener vos enfants prendre le petit déjeuner dans les restaurants locaux. Leur faire visiter les sites incontournables de la Bretagne, nager avec eux, et pourquoi ne pas leur apprendre à faire du vélo. Votre partenaire aura également le temps de profiter de votre présence lorsque vous l’inviterez à dîner dans le restaurant du camping. Vous aurez ainsi l’esprit libre en ce qui concerne votre travail et votre famille. Par ailleurs, mis à part les plages horaires, pensez également à filtrer vos appels. Vous pouvez pour cela bloquer certains numéros pendant la journée et les débloquer uniquement en fin de journée. Pensez quand même à prévenir vos collègues. Vous pouvez également télécharger des applications comme « ne pas déranger » et l’intégrer à votre smartphone pour bloquer tous les appels en relation avec votre travail pendant la journée. Votre téléphone acceptera uniquement les appels qui sont enregistrés dans vos favoris. Cette application permet également de fixer les horaires pendant lesquels vous pourrez recevoir les appels professionnels. En appliquant ces quelques conseils, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances en famille et revenir de votre séjour avec une bonne énergie pour vous attaquer de nouveau à votre travail.