Posted by admin on

Camping en Auvergne : pourquoi et comment en profiter ?

Camping en Auvergne : pourquoi et comment en profiter ?

L’Auvergne est une région historique du centre de la France. Elle regroupe quatre départements ayant chacun leurs particularités. Quoi qu’il en soit, cette partie de l’Hexagone reste une destination de premier choix pour redécouvrir les joies du camping. Les familles trouveront ce qu’il leur faut dans un décor champêtre. Par ailleurs, cette région volcanique offre aussi un certain nombre d’activités à faire.

Pourquoi choisir le camping comme hébergement en Auvergne ?

Pays des volcans, l’Auvergne est une destination de choix pour les amateurs de tranquillité. Le relief vallonné donne du caractère à cette partie de la France. La région a le mérite d’être épargnée la grande masse de touristes et de vacanciers. En d’autres termes, vous aurez la certitude d’être tranquille en passant vos vacances dans une ville auvergnate. La variété des paysages vaut aussi le déplacement. Les plaines et les collines sont magnifiques. Par-dessus tout, le volcan de l’Auvergne est le plus haut d’Europe. Pour les randonneurs, gravir le Puy du Dôme et ses 1465 m est une belle aventure à saisir. Depuis les hauteurs du mont, vous admirerez la vue sur l’horizon. Cet observatoire est accessible pour toute la famille. Les volcans d’Auvergne ont une longueur de 120 km de long. Pour découvrir ces volcans, les randonneurs peuvent se frayer un chemin à travers la montagne ou emprunter les sentiers de randonnée. Les vacances au centre du pays vous permettront de jouir d’un climat mi-océanique, mi-continental. Exprimée autrement, la météo est clémente toute l’année. Une nature verdoyante atteste cette hospitalité. Vous pouvez ainsi faire un voyage dans les terres auvergnates en toute saison.
Les constructions humaines méritent aussi votre attention. Quelques châteaux, des ponts ou des cathédrales attestent la singularité de la région. Pour ce qui est des villes, sachez que Clermont Ferrand est la capitale régionale. Elle mérite ainsi un petit détour.
En plus d’être une destination de choix, l’Auvergne est aussi connue pour le camping. Les établissements de camping sont chaleureux et veulent donner le meilleur pour ravir les pensionnaires. Les complexes hôteliers à ciel ouvert comprennent un parc aquatique, des toboggans ainsi que diverses installations.

Pour bien profiter des vacances auvergnates

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer pendant vos vacances en camping en Auvergne. Il y a tellement de belles choses à faire. L’exploration des volcans auvergnats est un programme à part entière. Il va falloir beaucoup marcher pour atteindre les pics légendaires. Le Puy Mary est l’étape à ne pas manquer. Ceci étant dit, pourquoi ne pas choisir un domaine de camping près du Puy Mary pendant vos vacances en Auvergne ? Le domaine camping-europe-murol.com à proximité du Puy Mary est une adresse que vous pouvez tester. En tout cas, lors d’une balade dans l’arrière-pays auvergnat, vous découvrirez la richesse et la diversité des produits du terroir. Il y aura notamment le fromage Cantal qui donne son nom à tout un département.
Les routes auvergnates sont parfaites pour les fans de randonnée en moto. Ce moyen de locomotion est synonyme de liberté dans le centre de l’Hexagone.
Pour ceux à la recherche de détente, sachez que la région compte plusieurs stations thermales. Vichy est la capitale du thermalisme. Vous pouvez vous y rendre pour profiter des bienfaits du thermalisme. Au-delà de cette pratique, Vichy se démarque également par son architecture datant de la belle époque.
Des dizaines de châteaux sont à visiter en Auvergne. Celui de Busséol se trouve à quelques kilomètres de Clermont Ferrand. Cet édifice a été la demeure de Catherine de Médicis. Il faut venir sur place pour entendre l’histoire du bâtiment. Pour sa part, le château de Parentignat fait office de petit Versailles. Puis, il y a le manoir du Val. Ce dernier se trouve au bord du lac Bort-les-Orgues. La plupart des châteaux ouvrent leurs portes en été. L’hiver, ces endroits sont rarement disponibles pour les visiteurs. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez toujours vous mettre au ski. La location de matériel se fera sur place.
Quelques lacs volcaniques méritent le détour en Auvergne. Certains permettent la baignade, d’autres non.
Enfin, les villages du département se comptent par dizaines. Vous pourrez prendre le temps de découvrir quelques-uns d’entre eux, notamment Saint Nectaire et Mont-Dore.