Posted by admin on

Partir à la découverte des plus jolis paysages en Corse

Partir à la découverte des plus jolis paysages en Corse

Avec ses 120 sommets qui s’élèvent à plus de 2000 m d’altitude, la Corse est certainement la plus haute île de la Méditerranée. Par ailleurs, c’est l’île la plus verte avec ses paysages variés constitués de relief élevé, de rivières, de cascades, de gorges, de vallées, de forêts, de montagnes, de prairies et de la mer. Si vous souhaitez partir à la découverte des plus jolis paysages de Corse, voici quelques endroits que vous ne devez pas rater.

La tour de Santa Maria della Chiapella à Rogliano

Il s’agit de la plus importante tour du Cap Corse. Elle a été détruite en octobre 1793. Néanmoins il reste ses larges murs qui offrent un point de vue époustouflant. Lors de votre visite, n’hésitez pas à aller sur les tours génoises et la tour de Rogliano se trouvant à proximité, dans les communes du Cap Corse.

Le désert des Agriates

Le désert des Agriates n’est pas vraiment un désert. Il s’agit d’un lieu qui bénéficie d’un climat très aride et où règne une superbe végétation typiquement corse, créant des paysages exceptionnels. Vous trouverez également dans le désert des Agriates de sublimes plages secrètes qui se cachent dans des coins magnifiques. Toutefois, pour y accéder, vous devez prendre un 4×4, faire une bonne randonnée ou prendre un bateau-navette depuis Saint Florent.

Les vignes de Patrimonio

Pour avoir un panorama incroyable sur les champs de vignes, vous pouvez visiter les vignes de Patrimonio qui sont réputées pour ses cépages et son vin de qualité. Durant votre visite, vous pouvez en profiter pour goûter aux fameux Vermentinu et Niellucciu. Si le Vermentinu est un bon vin blanc fort avec une robe pâle, le Niellucciu est un savoureux vin rouge plutôt tannique et assez soutenu.

Le golfe de Girolata

Ce golfe dispose d’une nature luxuriante. Pour y accéder, vous devez exclusivement faire une randonnée à pied ou prendre un bateau. Le golfe de Girolata est un environnement préservé où règne un doux arôme de maquis et un super panorama sauvage. C’est l’endroit parfait pour se déconnecter du monde et se ressourcer durant un voyage en Corse.

Les calanques de Piana

Les calanques de Piana sont l’un des sites touristiques les plus visités en Corse grâce à la beauté de ses paysages. En effet, les rochers y semblent déchiquetés et les couleurs sont surprenantes, octroyant un panorama unique. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, les calanques forment des images insolites, notamment un cœur, un écureuil ou un chien, lorsqu’on les observe depuis la mer.

La citadelle de Corte

La citadelle de Corte surplombe la région depuis sa pointe offrant un paysage extraordinaire. Il s’agit d’un lieu d’exception doté d’une architecture singulière et chargé d’histoire.

 

Le lac de Nino

Pour avoir un point de vue hors du commun pendant votre voyage en Corse, vous pouvez aussi aller au lac de Nino. Niché sur le plateau du Camputile, le panorama y est grandiose. C’est d’ailleurs pour cela que l’endroit est très fréquenté par les touristes et les randonneurs qui traversent le GR20.

La forêt de Vizzavona

Avec ses pins laricio et ses chênes, la forêt de Vizzavona offre également de beaux paysages, surtout en hiver quand tout est recouvert de neige. C’est le lieu idéal en Corse pour faire une balade en raquette ou une randonnée à pied en hiver.

 

La baie de Santa Giulia

Située dans le sud de l’île, la baie de Santa Giulia est un lieu paradisiaque en Corse : ses plages de sable fin, son eau turquoise, sa charmante végétation sauvage et son climat toujours ensoleillé font rêver. C’est le lieu favorable pour profiter des sports nautiques sur l’île.

Les falaises de Bonifacio

Si vous aimez la nature et les jolis paysages, les falaises de calcaires de Bonifacio sont un site naturel exceptionnel à découvrir absolument en Corse.

 

La réserve naturelle de Scandola

Parmi les plus beaux panoramas en Corse, on distingue la réserve naturelle de Scandola. Elle abrite un riche patrimoine terrestre et marin étonnant, notamment des plantes rares et des oiseaux marins. Cependant, il n’est pas permis de faire de la plongée sur le site, car il est protégé : il inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. A proximité de la réserve naturelle, sur la presqu’île de Scandola même, vous pouvez admirer les magnifiques roches volcaniques naturelles avec leurs formes dentelées par l’érosion donnant des paysages remarquables.

Ou séjourner ?

Pour mieux profiter des paysages corses, le meilleur des hébergements est le camping. La Corse ne manque d’ailleurs pas de domaines de camping. Certains sont même haut de gamme. Si vous êtes de ceux qui embrassent le naturisme, sachez qu’en Corse, vous pouvez trouver un camping naturiste tel que Naturisme-rivabella.com offrant une vue sur la plage, la montagne corse. Bref, pour être proches de la nature, les naturistes et les naturalistes n’auront aucun mal à trouver un camping répondant à leurs attentes.