Posted by admin on

7 jours pour découvrir Perpignan

7 jours pour découvrir Perpignan

Entre terre et mer, Perpignan est une destination de choix pour les amateurs d’Histoire. Dans le passé, cette ville française de 120 000 habitants a été la capitale du royaume de Majorque. Elle porte encore les vestiges de cette époque révolue. Connue pour sa citadelle médiévale, cette métropole est actuellement le chef-lieu du département Pyrénées-Orientales. Pour tout découvrir sur cette cité frontalière, il vous faut au moins une semaine. Retrouvez à travers les prochaines lignes quelques idées de programme pour bien occuper vos 6 ou 7 jours en terre catalogne française.

Découvrir Perpignan, l’ancienne capitale de Majorque

La visite du Palais des Rois de Majorque constitue un programme prioritaire pour découvrir Perpignan. Cet édifice domine toute la ville. Vous ne pouvez pas le rater. Cette construction date du XIIIe siècle, des centaines d’années avant l’actuelle carte de la France. Il s’agit d’une forteresse de style gothique. Elle domine toute la plaine du Roussillon. De cet endroit, vous pourrez apercevoir le fameux massif du Canigou. Pendant votre vadrouille au centre-ville, vous pourrez faire un tour à l’hôtel Pams. Cette grande demeure a été achetée par les parents de Jules Pams en 1852. C’est seulement un demi-siècle plus tard que sa descendance décide d’en faire un hôtel particulier. L’intérieur de cette immense maison force l’admiration. Le somptueux décor était à l’image des clients fortunés de l’époque. Cet édifice est classé monument historique. À l’arrière, vous trouverez un petit jardin pour la relaxation. C’est un véritable havre de paix parfaitement préservé de l’effervescence de Perpignan.

Profiter de l’ambiance sur la place de la République

La découverte de Perpignan sera incomplète sans un passage sur la place de la République. C’est tout simplement l’endroit incontournable dans cette cité médiévale. Prenez le temps de vous asseoir sur l’un des cafés locaux. Les enfants vont adorer faire quelques tours sur le carrousel. L’ambiance sur la terrasse donne envie de rester plus d’une semaine à Perpignan. En effet, certains jouent à la guitare et chantent de beaux lyriques Catalans. D’autres font du skateboard. Tout ce beau monde se calme au moment du coucher de soleil. Les reflets de l’astre jaune donnent des couleurs magiques sur les façades des maisons. Attention, si vous comptez faire vos emplettes, il faut s’affairer avant le crépuscule. Les commerces ferment lorsque le soleil se couche.

Les monuments à ne pas rater en pays catalan français

Le Castillet reste un monument emblématique de Perpignan. Situé au cœur de la vieille ville, ce château représente la ville dans de nombreuses cartes postales. Ses fortifications en font une vedette des livres d’Histoire. Actuellement, la muraille a pratiquement disparu, mais le charme du château est resté intact. Actuellement, il abrite le Musée des Arts et Traditions. Baptisé Casa Paira, cet établissement est un haut lieu de la culture catalane. D’autres monuments sont aussi à visiter pendant votre semaine à Perpignan. La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste est incontournable. Le Musée Hyacinthe-Rigaud ainsi que le Couvent des Minimes devraient aussi figurer dans votre planning. Si vous avez assez de temps, ajoutez la Casa Xanxo, la Loge de Mer ainsi que l’Hôtel de Ville à votre programme. Pour changer de vieilles pierres, pensez à faire une petite pause au parc Sant-Vicens. Cet écrin de verdure se trouve non loin du centre historique de la vieille ville.

Visiter le mont Canigou et atteindre le sommet

Faites un peu de sport pendant votre passage à Perpignan. Une petite randonnée en direction du mont Canigou vous fera du bien. Il s’agit d’un massif jouant un rôle important dans la culture catalane. C’est notamment à cause du fait que son sommet peut s’observer depuis n’importe quelle partie de la Catalogne. Ainsi, lorsque la météo le permet, il suffit de lever les yeux pour voir le Canigou. Pour ceux qui ne savent pas encore, cette montagne se trouve derrière eux lorsqu’ils font face à la mer. C’est une véritable star dans toute l’Occitanie. Cette montagne atteint 2 784 mètres. Son pic constitue une cible de choix si vous êtes d’attaque pour de l’alpinisme.

Le camping, un hébergement et un lieu de loisirs

Pour passer de bonnes vacances en terres catalanes, l’hébergement idéal est le camping. Si vous venez en famille, le camping à Perpignan sur https://www.sunelia.com/fr/destinations/perpignan est tout simplement parfait, car les enfants ont de quoi se divertir sur place. Ils peuvent notamment profiter de la piscine, de l’aire de jeu et d’autres animations. Comparé aux autres types d’hébergement, le camping à Perpignan est plus économique, car toute la famille se retrouve sous le même toit et peut préparer leur repas dans la kitchenette du mobil-home.