Posted by admin on

La beauté des Sables-d’Olonne

La beauté des Sables-d’Olonne

Station balnéaire vedette de la Vendée (85), Les Sables-d’Olonne sont une commune sur la côte Atlantique. Il s’agit d’un lieu de villégiature prisée depuis des siècles. Les fans de sports nautiques vont s’y sentir comme chez eux. La ville possède aussi tous les atouts d’une destination touristique de premier rang. Son patrimoine historique est exceptionnel. Les musées, les églises et les abbayes sont magnifiques. La nature s’épanouit également dans cette bourgade vendéenne. Les marais salants et d’innombrables oiseaux y font la joie des fans d’harmonie écologique.

Les Sables-d’Olonne : des beaux quartiers à découvrir

Si vous aimez la navigation, la ville de compétition, « Vendée Globe » vous plaira. Les Sables-d’Olonne accueillent tous les ans cette course. Mais les grands noms de la voile ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de la navigation. Vous pouvez aussi monter à bord d’un bateau le temps d’une excursion. La balade permet d’admirer la beauté de cette commune.
Pour ceux qui souhaitent faire la découverte sur la terre ferme, la visite commence généralement au quartier de l’île Penotte. Dans cette partie de la ville, les maisons sont coquettement ornées de coquillages. Les occupants embellissent leurs demeures avec divers motifs. Vous pourrez entrevoir des chauves-souris, des chouettes ou des personnages de fiction. Ces fresques ont presque toutes été réalisées par l’artiste Danielle Aubin. Lieu de promenade apprécié des locaux, le Remblai est une avenue longeant la plus grande plage de la commune. Cet endroit reste particulièrement animé pendant l’été. En soirée, des artistes de rue jouent leurs meilleurs morceaux sous les acclamations des touristes. L’ambiance décontractée du quartier Remblais est agréable à vivre. Vous pouvez faire vos emplettes au marché des halles centrales. De nombreux produits du terroir se trouvent sur les étals des marchands. Un peu moins de 70 commerçants vous attendent dans cette halle copiée sur le modèle parisien. Le bâtiment marie les briques et le verre à partir d’une solide armature en fer. Si vous aimez les créations artistiques, le musée de l’Abbaye de Sainte-Croix vous plaira probablement. Cette construction du XVIIe siècle abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art contemporain. La visite offre l’occasion de découvrir Victor Brauns, Gaston Chaissac et d’autres artistes. Les peintres Magnelli, Marquet ou Dubuffet sont également à connaître dans ce musée de beaux-arts. Pour ceux qui s’intéressent davantage aux épopées marines, il faut prendre la direction du port Olona. Les quais peuvent accueillir un millier de plaisanciers. Ce nombre est souvent atteint pendant les départs de la course Vendée Globe.

D’autres belles choses à voir pendant votre séjour

Pour passer de belles vacances dans la commune, nous vous suggérons de préparer des jours à l’avance votre arrivée. Trouvez et réservez votre hébergement aux Sables-d’Olonne dans un domaine de camping comme www.camping-leparadis85.com ou un hôtel. Le camping aux Sables-d’Olonne vous promet des loisirs, des activités et des animations ainsi que des tarifs doux, ce qui n’est pas toujours le cas des hôtels. Néanmoins, si vous ne séjournez que 2 jours, l’hôtel peut être intéressant. Outre les activités que vous propose votre hébergeur, essayez par exemple la randonnée. Le côté sauvage des Sables-d’Olonne plait aux randonneurs. Les sentiers sont tracés à travers une végétation verdoyante. Une étonnante faune essentiellement composée d’oiseaux s’épanouit dans la commune. Cela dit, vous apprendrez davantage sur la biodiversité en visitant le Zoo des Sables. Cet établissement héberge près de 55 espèces animales. Ce sont majoritairement des animaux originaires de la région. Parmi les 300 pensionnaires, vous verrez des perruches, des aras ou des calaos. Les primates venus d’Amérique latine ainsi que des rongeurs exotiques sont aussi à voir dans leurs enclos. Ceci étant, les vacanciers viennent surtout aux Sables-d’Olonne pour profiter du littoral. Diverses activités de plage sont à pratiquer sur place. La ville est prise d’assaut par des surfeurs venus de l’intérieur du continent pendant la période estivale. Pour ceux qui souhaitent apprendre une nouvelle discipline de glisse, le kite surf devrait leur plaire. Le catamaran, la plongée sous-marine et bien d’autres activités sont aussi à essayer pendant votre passage dans cette station balnéaire du 85. Apprenez davantage sur les fonds marins grâce à la visite de l’Aquarium local. Ce dernier se trouve à Talmont Saint-Hilaire, tout près. Un simple plexiglas vous sépare des requins, des raies guitares et d’autres espèces marines. Les charmants poissons-clowns sont juste adorables. Afin de varier les plaisirs, vous pourrez continuer la visite au Prieuré Saint-Nicolas. L’édifice du XIe siècle domine une magnifique baie. Depuis son immense jardin, vous avez un panorama à couper le souffle.