Posted by admin on

Bien préparer son voyage pour la Camargue

Bien préparer son voyage pour la Camargue

La Camargue est une destination de rêve très prisée des vacanciers. Cette zone humide du delta du Rhône attire des touristes du monde entier. Elle fascine avec ses colonies d’oiseaux migrateurs et ses troupeaux de taureaux camarguais. Ses beaux marais et les charmantes plages de sable fin font également partie du décor de carte postale qu’offre le Sud de la France. Par endroits, les cités médiévales et les petits ports de pêche forcent l’admiration. Les prochaines lignes s’adressent à ceux qui souhaitent partir en vacances sur les terres camarguaises. Ces conseils vont aider pour la préparation du voyage.

Quand partir pour la Camargue ?

Sachez que la Camargue a beau se trouver au Sud de la France, la température reste relativement fraîche. Elle varie entre 7 et 24 °C. Ce qui constitue tout de même un avantage puisque la météo hivernale demeure douce et agréable. L’été, le thermomètre affiche autour de 20 °C. Cela signifie que vous pouvez venir à tout moment. Les précipitations ne gêneront en rien votre voyage puisqu’il pleut très peu dans la région. Le microclimat camarguais totalise une soixantaine de jours de pluie par an au maximum. Ces conditions agréables rendent la Camargue populaire auprès des fans de vacances hors saison. Comme il va y avoir du monde toute l’année, vous ferez mieux de faire vos réservations le plus tôt possible. L’idéal serait d’acheter vos billets et de commander les nuitées 3 mois avant votre départ. Il faut davantage d’anticipation pour ceux qui souhaitent venir en plein été. Pendant les vacances scolaires, les chambres et la location de mobil home reviennent beaucoup plus cher que le reste de l’année. Puis, le calendrier du tourisme local est jalonné de divers événements, notamment les festivals et les hommages. Les pèlerins sont également nombreux à faire le déplacement.

Comment atteindre cette destination ?

Il est tout à fait possible de venir avec votre propre voiture en Camargue. Si vous avez un modèle économe en carburant, ce moyen de transport est parfait. Plusieurs autoroutes relient les principales villes des alentours. Vous pouvez partir de Paris ou d’autres métropoles pour rejoindre Montpellier, Nîmes ou Arles. Il faudra ensuite prendre une voie routière plus modeste en direction du village de Aigues-Mortes. Pour ceux qui viennent de Marseille, le mieux serait de venir directement à Saintes-Maries-de-la-Mer. Si vous voulez commencer le séjour à la plage, la station balnéaire du Grau du Roi est à une journée de conduite de Nantes. En ce qui concerne le budget carburant, tout dépend de l’éloignement. Pour rouler 9 heures, il faut parfois autour de 200 euros d’essence. Faites du covoiturage pour payer moins cher votre trajet. Le train constitue un alternatif encouragé. La gare TGV de Montpellier est à une trentaine de kilomètres de Aigues-Mortes et du Grau du Roi. Cette même distance sépare Arles des Saintes Maires de la Mer. Nîmes et Avignon sont à une soixantaine de kilomètres des principales attractions de la Camargue. Pour ceux qui voyagent léger, le billet d’avion aller-retour varie de 150 à 200 euros jusqu’à l’aéroport de Montpellier, quelle que soit votre ville d’origine.

Quels sont les hébergements les plus économiques ?

Le camping reste l’hébergement le plus économique et probablement le plus fun pour les vacances en Camargue. Cette formule se décline en plusieurs options. Vous pouvez louer un mobil home pour un budget de 700 à 1 500 euros la semaine. Ce tarif vous donne droit à la piscine et aux diverses animations. En choisissant le camping Bon Port en Camargue par exemple, vous êtes certain de passer un séjour amusant et confortable. En effet, le domaine propose des mobil homes bien équipés ainsi que de nombreuses infrastructures comme un espace aquatique, une aire de jeux, etc. Les fans de camping et tente peuvent aussi séjourner dans un bivouac. Il leur faut juste payer la location d’un emplacement. Les gîtes et les chambres d’hôtes sont des solutions d’hébergement économiques. Elles conviennent pour les amis voyageant ensemble ou les personnes seules. Les couples sont les bienvenus en chambre d’hôtes. Cette option est proche de l’hôtel classique à quelques détails près. Il faut compter entre 300 et 1000 euros pour 5 nuitées et 6 jours. Pour ceux qui veulent un hébergement pas cher, mais offrant un confort agréable, il vaut mieux opter pour un établissement titulaire du label gîte de France. Les hôtels de charme existent aussi en Camargue. Comptez autour de 200 euros par nuit pour la haute saison et moitié moins le reste de l’année.