Posted by admin on

Vacances en camping : connaissez-vous les plus belles îles de France ?

Vacances en camping : connaissez-vous les plus belles îles de France ?

Il n’y a rien de mieux que les vacances sur une île pour se ressourcer. La France Métropolitaine compte quelques beaux endroits à l’écart du continent qui mérite le détour. Il suffit parfois de faire quelques heures de voyage en Ferry pour atteindre la Corse. Vous pouvez même prendre votre voiture de tous les jours jusqu’à votre camping sur l’île de Ré. D’autres terres dans l’Atlantique et la Méditerranée vous réservent d’agréables surprises. Alors, suivez le guide.

Bienvenue en Corse, la plus belle des îles de France

Affectueusement surnommée l’île de Beauté par les guides de tourisme, la Corse est l’une des plus grandes terres dans la Méditerranée. Elle a le mérite de se trouver à quelques miles nautiques de la Côte d’Azur. Vous pouvez vous y rendre à bord d’un ferry depuis Marseille ou un autre port du Sud de la France. Sur place, un décor idyllique vous attend. En premier plan, il y a les diverses stations balnéaires locales qui longent de belles criques. Ce sont de charmants villages reconvertis dans le tourisme de luxe. C’est le royaume des navires de plaisance et des sports nautiques. Puis, en toile de fond, il y a les montagnes. Souvent plongée dans les brumes, cette partie de l’île de Beauté mérite toute votre attention. C’est l’endroit à visiter pour s’imprégner de la culture locale. L’ascension de monte Cinto qui culmine à 2 700 mètres fera le bonheur des randonneurs.

Dites oui à Porquerolles, un véritable coin de paradis en Méditerranée

Située au large du Var (83), Porquerolles est l’une des plus grandes îles du golfe de l’Hyères. Cette bande de terre s’étend sur 7,5 km de long et 3 km de large. Cette voisine de la Corse bénéficie du même climat méditerranéen. L’hiver, le mercure descend à peine de quelques degrés. L’été, il fait chaud. La température de l’eau atteint pratiquement 30 °C. Le soleil est tout le temps au rendez-vous. L’extrême Sud de l’Hexagone jouit d’un ensoleillement record de 300 jours par an. Le paysage mérite également l’attention. Les forêts de pinèdes et de bruyères alternent avec les oliveraies. La végétation est sublimée par des figuiers. Près de 80 % de cette île est occupée par un parc naturel. Les quelques villages locaux sont nichés dans des vignobles ou des vergers. Les amateurs de navigation doivent au moins une fois dans leur vie mettre les pieds sur Porquerolles. Vous devriez aussi planifier un séjour sur place, même pour quelques jours seulement. Ses plages à l’allure caribéenne ne vous décevront pas.

Appréciez la douceur de vivre en camping sur l’île de Ré

Les amateurs de séjour en plein air vont adorer Ré. Cette île se trouve dans l’Atlantique au large de La Rochelle. Il y a des milliers d’années, elle était composée de plusieurs terres éparpillées. Au fil du temps et des marées, les îlots ont formé une seule bande longue d’une trentaine de kilomètres. Les marais et les salins font partie du paysage. Les 5 villages principaux s’intègrent parfaitement dans cet environnement préservé. Si vous cherchez à vivre un séjour loin de tout pour quelques semaines, un séjour en camping sur l’île de Ré est la meilleure des options. Parmi les campings sur l’île de Ré, comptez le domaine sur www.campinglesgrenettes.com. Pour venir sur l’île, vous n’avez même pas à prendre un bateau puisqu’il suffit de rouler sur un long pont depuis les côtes de la Charente-Maritime (17) pour rejoindre l’île. Après une traversée d’une vingtaine de minutes, vous pouvez choisir entre les différentes destinations touristiques locales. Sainte-Marie, Ars, La Flotte et les autres bourgades de charme vous tendent les bras ouverts.

Faites-vous plaisir sur l’archipel de Lérins, au large de Cannes

L’archipel de Lérins se compose de quelques îles paradisiaques. Ces terres éparpillées dans la Méditerranée, dans le golfe de Cannes, séduisent par leur beauté. Ce sont aussi des destinations authentiques. Les fans de navigation de plaisance devraient songer à mouiller leur ancre au large des côtes de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’eau turquoise invite à faire le tour des différentes criques sauvages de Lérins. Prenez le temps de découvrir les secrets de Sainte Marguerite. Cette terre de 152 hectares rappelle le roman « L’île au Trésor » de Robert Louis Stevenson. Un immense étang baptisé Batéguier convie les visiteurs à s’asseoir pour admirer le spectacle de la nature. Appréciez le calme à l’ombre des chênes et des pinèdes. Partez également à la découverte des différentes civilisations qui ont tenté de dompter cette terre sauvage. Les Romains et les Espagnols sont passés avant les marins français. Fort royal, le lieu de détention du Masque de fer vaut le détour.