Posted by admin on

Vacances en camping dans le Luberon : les sites insolites à découvrir

Vacances en camping dans le Luberon : les sites insolites à découvrir

La Provence abrite de nombreux petits villages exceptionnels et des sites touristiques qui valent le détour. Parmi les villes de la région à voir, choisissez de séjourner en camping dans le Luberon. Au cours de votre séjour, pensez à voir les quelques sites insolites que nous vous proposons ici.

Cucuron et Lourmarin

C’est un village charmant et authentique de Provence. Lors de vos balades dans les ruelles de Cucuron, vous pourrez apprécier la superbe vue sur les anciennes ruines. Vous pourrez aussi parcourir les nombreux commerces du village et acheter des produits locaux, ainsi que des souvenirs de vacances.
Lourmarin est un lieu très touristique de la région. Contrairement à Cucuron, la ville est très animée. Vous y trouverez de nombreux cafés, des boutiques et des restaurants.

Les champs de lavande

Pendant votre séjour dans le Luberon, vous devez absolument admirer les champs de lavande. Le paysage est époustouflant et agréable. Si possible, programmez votre séjour pendant la saison de floraison. Le meilleur endroit pour contempler les champs de lavande dans le Luberon est le plateau de Valensole. Si vous voulez assister à la fête de la lavande, vous pouvez aller à Sault au mois d’août.

Le Colorado Provençal

Si vous désirez voir des paysages extraordinaires, vous devez aller au Colorado Provençal, dans le parc naturel régional de la région qui se trouve sur le rebord du village de Rustrel. Le Colorado Provençal s’étale sur une place de plus de 30 hectares, sur une vieille exploitation d’ocre, un terrain semi-naturel. Le site dispose de plusieurs sentiers de balades que vous pouvez parcourir en famille.

Lacoste

Lacoste est un petit village du Luberon situé entre Ménerbes et Bonnieux. Le village se démarque par ses charmantes ruelles paisibles qui paraissent abandonnées, sauf quand il y a des touristes qui s’y promènent. Lors de votre passage dans ce village, vous pouvez monter à son sommet et observer les ruines du château de Lacoste. Cet endroit offre un point de vue hors pair sur une partie du Luberon. Depuis ce sommet, vous pouvez avoir une vue sur le Mont Ventoux, la plaine de Bonnieux et les Alpes.

L’Abbaye de Sénanque

L’abbaye de Sénanque est un site très célèbre dans le Luberon. Cet édifice très visité a été bâti au XIIe siècle et dispose d’un cadre remarquable, car bordé de champ de lavande. Si vous voulez prendre de jolies photos à l’extérieur de l’abbaye, nous vous conseillons d’y aller durant la période d’éclosion de la lavande. Si vous voulez contempler l’intérieur de l’abbaye, vous devez faire une réservation pour une visite guidée, car c’est la seule possibilité. En haute saison, il est souvent difficile de visiter le lieu à cause du nombre élevé de touristes.

La forêt des Cèdres

Pendant votre camping dans le Luberon, ne ratez pas également la forêt de Cèdres qui se trouve dans le parc naturel de la région, au sud de Bonnieux et de Lacoste. Cette forêt qui s’étend sur plus de 240 hectares a été cultivée vers le XIXe siècle avec des graines de cèdres qui proviennent de l’Atlas algérien. Même si la forêt est peu fréquentée, elle est dotée de nombreux sentiers tranquilles permettant une bonne balade en pleine nature. L’un de ces sentiers permet d’atteindre le plateau qui propose une vue large et étonnante sur la vallée de la Durance.

Les musées du Luberon

Le Luberon regorge de musées intéressants à visiter. Vous pouvez par exemple faire un tour au Conservatoire des Ocres à Roussillon, au Musée de la lavande à Coustellet, à la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon et au Musée extraordinaire à Ansouis. Vous pouvez aussi visiter le Musée de la Lustrerie Mathieu à Gargas, le Musée de l’aventure industrielle du Pays d’Apt, le Musée archéologique et historique de Villeneuve, ainsi que l’Écomusée l’olivier à Volx. Enfin, ne manquez pas également le Musée Marc Deydier à Cucuron, le Musée des Arts et des Métiers du vin à Ansouis et le Musée de géologie du Luberon à Apt.

Où dormir durant votre séjour dans le Luberon ?

Pendant votre séjour dans le Luberon, nous vous recommandons de séjourner dans un camping à Banon. Vous pouvez notamment poser vos valises chez l’Épi Bleu. Cet établissement 3 étoiles situé propose de nombreux emplacements avec des locations, divers services et de multiples infrastructures de loisirs. Aux alentours, vous pouvez faire du vélo, de la spéléologie, des randonnées, de l’escalade, de la montgolfière, etc. Eh oui, ne vous contentez pas des animations, des terrains de jeux et des activités proposées par votre hébergeur. De temps en temps, sortez et partez à la découverte du Luberon et de ses merveilles telle que Roussillon, Gordes, la Fontaine de Vaucluse, Saint Christol, Apt, le Mont Ventoux, les champs de lavande, etc.