Argelès-sur-Mer : un bout de paradis sur la cote catalane

Argelès-sur-Mer : un bout de paradis sur la cote catalane

Située au pied des massifs des Albères, Argelès-sur-Mer est une station balnéaire de premier choix pour les amateurs de plaisirs nautiques. Avec ses 7 km de plages, cette destination offre tout ce qu’il faut pour un séjour à la fois farniente et sportif. Voici l’essentiel à connaitre sur ce joyau de la côte catalane française.

Des vacances de rêve à Argelès-sur-Mer

Lovée dans un décor pittoresque, Argelès-sur-Mer offre un cadre de rêve pour les vacanciers. D’un côté, vous avez les magnifiques montagnes des Albères. Si ce nom ne vous dit pas grand-chose, c’est une extension des Pyrénées qui plonge directement dans la mer. De l’autre côté, vous profiterez des eaux bleu turquoise de la Méditerranée. La plage s’étend sur 7 kilomètres de côte sablonneuse. Les amateurs de baignades seront servis. A cela s’ajoutent 2 kilomètres de côtes rocheuses pour faire plaisir aux yeux. Il faut l’avouer, cette partie du littoral est parfaite pour les photos de vacances qui font des jaloux. Dans tous les cas, cette destination se trouve dans la zone la plus ensoleillée de la France. Outre le décor et le climat qui laissent rêver, Argelès-sur-Mer se démarque également par la richesse de la culture catalane et les activités de loisir à ne plus finir.

A la découverte de la côte catalane

La culture catalane constitue un programme de découverte à part entière. Un résumé de l’identité régionale est à trouver au musée Casa des Albéres. La visite de cet établissement vous permettra de connaitre les différentes facettes de ce pays partagé avec l’Espagne. La langue locale, le catalan, est parlée par des Français et des Espagnols. Environ 10 millions de personnes connaissent ce dialecte. Notre-Dame-dels-Prats reste aussi un monument fortement associé à l’histoire d’Argelès-sur-Mer. L’immense clocher tour de cette église est visible de très loin depuis la Méditerranée. Cet édifice de style gothique a été reconstruit au XIVe siècle, mais son origine remonterait à 920, voire un peu plus tôt. Comprenez qu’avant d’être une magnifique station balnéaire, Argelès-sur-Mer est avant tout une ville médiévale. Elle dispose d’un rempart qui témoigne de sa puissance dans le temps.

Des activités pour tout le monde

Les divertissements ne manquent vraiment pas à Argelès-sur-Mer. Si vous avez pris une location de mobil-home dans un camping à Argelès-sur-Mer, le domaine Les Pins par exemple, les animations en soirée, la piscine, le parc aquatique et les terrains de jeux sont là pour rendre votre séjour agréable, dynamique et fun. Mais au-delà des activités offertes par le camping à Argelès-sur-Mer, ceux qui viennent pour prendre le temps de souffler pourront profiter de leur transat et contempler la beauté de la Méditerranée en sirotant un bon cocktail à la plage. Les activités nautiques sont aussi à leur disposition. Des moniteurs de plongée accueillent ceux qui veulent s’initier à cette discipline. Puis, il y a aussi la navigation de plaisance. La ville est fière de sa marina où de beaux voiliers mouillent l’ancre à longueur d’année. Le port avec ses maisons au toit rouge offre un décor de carte postale. Oui, vous vous trouvez bien dans le sud de la France. Pour changer du farniente et des sports de plage, prenez la direction de la montagne à la découverte de cette partie des Pyrénées qui se trouve à portée de marche. Le plus haut point du massif des Albères se trouve à 1157 mètres si l’envie d’escalade vous saisit.