Posted by admin on

Camping en Bretagne : quels endroits visiter ?

Camping en Bretagne : quels endroits visiter ?

Vous avez fait un excellent choix en portant votre décision sur la Bretagne. Cette région de l’Ouest de la France se distingue par la beauté de son littoral. Le patrimoine culturel de cette partie de l’Hexagone mérite également l’attention. Et que votre camping se trouve près de la plage ou bien à côté d’un charmant village breton, vous aurez un large choix d’activités à votre disposition. Si vous n’avez pas encore décidé des endroits que vous allez visiter une fois arrivé sur le sol breton, les prochaines lignes pourraient vous donner de l’inspiration.

Le camping en Bretagne rime avec belle plage

La Bretagne compte quelque 500 plages jalonnant ses 1700 km de côte. La diversité est au rendez-vous. Le sable fin alterne avec les petits galets. Les blocs granitiques et les falaises sont également présents, tout comme la dune de sable. Par endroit, les ports font aussi partie du paysage.
La plage de Trévignon revient souvent sur les guides de voyage. Cette station balnéaire du Finistère subjugue par la beauté de sa mer turquoise. Une faible dénivellation permet aux enfants de s’amuser en toute sécurité.
La plage de la Mine d’or devrait aussi vous intéresser. Ce front de mer se trouve dans la commune du Pénestin. Sur place, le sable est surplombé d’une petite falaise de couleur ocre. Cette formation donne une dimension magique au lieu.
Pour les amateurs de plages aux couleurs tropicales, il faut prendre la direction de l’île d’Houat, dans le Morbihan. Le site en question s’appelle Treac’h er Goured. C’est un ensemble de sable fin, dune et falaises.
S’il faut un coin calme à l’abri des regards, la plage de Kermyl est incontournable. À marée basse, vous pourrez pratiquer la pêche à pied. Cette activité est à essayer au moins une fois pendant votre passage.

Phares, ports et autres monuments à ne pas manquer

Les Bretons entretiennent une relation privilégiée avec les phares. Ces édifices ont pour utilité d’informer ou d’avertir les marins. En plus de fournir de précieuses aides pour la navigation, ce sont également des monuments historiques classés. Dans le Finistère, le phare de la Vierge a le mérite d’être le plus haut d’Europe avec ses 82,5 mètres. Il faudra monter pratiquement 400 marches pour arriver au sommet. Dans la catégorie des phares témoin de nombreux drames, celui de la Jument serait en tête. Des films ont même démontré la dangerosité des eaux environnantes. En ce qui concerne les ports à ne pas rater, vous pouvez trouver Saint Goustan. Ce dernier a le mérite d’avoir gardé son allure médiévale. Il s’agit d’un quartier à part entière avec des bâtiments datant du Moyen-Age dans un parfait état de conservation. Doëlan attire également du monde avec son cachet breton. Très naturel et photogénique, cet endroit accueille un certain nombre de bateaux de plaisance. Ceci dit, c’est surtout la pratique de la pêche traditionnelle qui fait la particularité de ce port et de sa flotte. En matière d’image de carte postale, rien ne vaut Sauzon. Ce village portuaire de Belle-Île-en-Mer séduit avec ses maisons aux façades colorées. Au mouillage, vous trouverez une coquette flottille avec des dizaines d’embarcations traditionnelles.

Quelques histoires de conte de fées à redécouvrir

Les campings en Bretagne tels que https://www.campingduletty.com/ disposent tous d’une piscine. Et cela fera le bonheur de vos enfants. Les terrains de jeux, les pataugeoires, etc. du camping vont aussi les distraire. Malgré tout, prenez du temps pour les emmener dans la forêt de Brocéliande. Ils vont adorer ce lieu. En effet, cette forêt est de loin le plus célèbre des endroits associés aux légendes en Bretagne. Cette épaisse végétation serait le théâtre de nombreux mythes, notamment l’histoire du Roi Arthur et de Merlin. Les fées Viviane et Morgane auraient également été aperçues sur les lieux. Lancelot et tous les autres ont aussi marché dans cette mystérieuse forêt.
La Pointe du Raz est un tout autre site. Il a la particularité d’être le point le plus à l’ouest de toute l’Europe. Cet endroit domine l’Atlantique depuis ses 72 mètres. Une falaise constamment fouettée par les vagues offre un tableau donnant le frisson. De plus, de nombreuses légendes et autres anecdotes se passent sur la Pointe du Raz. Enfin, le Mont Dol est un plateau au cœur duquel se trouve un imposant moulin. Ce monument d’Ille-et-Vilaine surplombe un étang. Si le temps ne vous manque pas, pendant votre séjour en camping en Bretagne, prévoyez un passage au mont d’Arrée.