Camping aux Sables-d’Olonne ou Brem-sur-Mer : quid de la gastronomie en Vendée ?

Camping aux Sables-d’Olonne ou Brem-sur-Mer : quid de la gastronomie en Vendée ?

Entre terre viticole et généreux océan, la Vendée (85) propose une multitude de spécialités culinaires. Les vacanciers peuvent apprécier divers plats pendant le séjour dans ce département de l’Ouest de la France. Ils pourront goûter aux saveurs iodées. Les fruits de mer bien frais arrivent aussi dans les assiettes. Que vous fassiez du camping dans Les Sables-d’Olonne ou passiez tout simplement à Brem-sur-Mer, prenez le temps d’admirer le patrimoine culinaire du 85. Les produits du terroir sont subtilement mariés avec les trésors halieutiques de l’Atlantique. Jambon, mogette, préfou et d’autres merveilles sont à découvrir. Quelques vins des Pays de la Loire sont aussi à essayer pour égayer vos apéros dans un camping Vendée.

Un patrimoine culinaire à découvrir pendant le camping en Vendée

Il existe différentes manières d’apprécier la cuisine de la Vendée. Vous pouvez prendre place dans le restaurant gastronomique de l’établissement. En effet, les campings étoilés disposent souvent de bonnes tables pour présenter les spécialités culinaires des Pays de la Loire. Le chef résident peut vous émerveiller avec des produits du terroir. Il montre également ses talents de cordon bleu à travers des fruits de mer fraîchement pêchés. Pour changer, vous pouvez cuisiner vous-même vos plats dans la kitchenette équipée de votre mobil home. En choisissant de séjourner au camping du site https://www.campingdelocean.fr/, vous aurez un mobil home correctement équipé vous permettant de préparer à manger. Différents ingrédients s’offrent à vous sur les étals des marchands. La mogette devrait rapidement entrer dans les habitudes. Ce haricot blanc sec se savoure avec toutes les sauces imaginables. Il s’agrémente du sel de Noirmoutier. Ce condiment est utilisé par les plus grands chefs de France. Il a une petite différence que seuls les plus fins connaisseurs parviennent à distinguer. Vous avez aussi des pommes de terre de Noirmoutier. Ce légume à chair tendre se trouve à la base même de différents mets vendéens. Le plus succulent d’entre eux reste la pomme de terre frite au beurre demi-sel. Ce plat se prépare en un rien de temps. L’idée n’est pas non plus de vous garder derrière les fourneaux pendant tout le séjour en camping. Il est aussi possible de prendre de l’inspiration dans les différents restaurants dans la ville des Sables-d’Olonne ou de Brem-sur-Mer. À titre d’exemple, vous pouvez essayer le menu à l’Air De Famille, au Gourmandin ou bien au Grand Four. Avant de passer au plat de résistance, vous pouvez déguster le préfou vendéen. Garni de hachis d’ail et de beurre salé, ce pain ne ressemble à aucun autre. Vous pouvez l’accompagner d’un verre de Trouspinette ou de pineau des Charentes. Ce produit de boulangerie a le mérite de se conserver au frais sans jamais perdre ses qualités gustatives.

Quelques préparations qui font la joie des vacanciers

La sardine de Saint Gilles Croix de Vie est un produit vedette en Vendée. Ce poisson se prépare de différentes manières, à la plancha par exemple. Il fait également un bon met pour le barbecue. Vous pouvez opter pour les sardines pour la petite fête familiale sur la véranda de votre mobil home ou dans le jardin privé. Il s’accompagne du préfou. Ce pain peu levé est garni d’ail et de beurre pour un festival de goûts. Des cocktails avec du jambon ou des tomates confites sont aussi à envisager. Puis, il y a l’incontournable fromage de chèvre. Le tout s’agrémente de Troussepinette. Cet alcool typiquement vendéen s’adapte aux fêtes sagement arrosées. Ce vin s’utilise aussi pour la macération de différentes préparations. Sa saveur fruitée et sauvage vient en partie d’un vieillissement avec des épines noires. Quelques recettes secrètes entrent aussi dans cette boisson au caractère bien trempé. Puis, il y a la bière vendéenne. Ce breuvage du bocage se décline en différents affinages. Plusieurs déclinaisons de cette boisson ont en commun d’être fermentées dans la bouteille même. Retenez le nom de cette bière bio typique du 85 : la Mélusine. Les enfants ne sont pas en reste pendant les vacances vendéennes. Ils disposent d’une ribambelle de sucreries et de gourmandises. Les fans de pâtisserie ont aussi un large choix. La gâche locale est une merveille. Il faut également apprécier la brioche tressée et dorée de la Vendée. Cette viennoiserie est cuite au four dans du papier alimentaire. Ce véritable délice s’agrémente de parfum vanille ou d’autres senteurs exotiques. Bon appétit !