Posted by admin on

Débuter le kayak de mer : conseils

Débuter le kayak de mer : conseils

Le kayak de mer figure parmi les sports nautiques de référence. Il mélange à la fois dextérité et endurance. Il profite également d’une visibilité optimale sur la scène professionnelle internationale. Pour vous lancer correctement dans le kayak de mer, voici quelques conseils.

La préparation

Le kayak de mer nécessite un minimum de formation. Vous allez en effet « jouer » sur un terrain parfois dangereux. Vous aurez également besoin de comprendre les bases de ce sport pour optimiser vos performances et développer vos propres stratégies. Ainsi, avant de vous lancer dans la compétition, pensez à suivre une formation. Pour cela, n’hésitez pas à rejoindre un club ou à faire appel à un guide-formateur. Vous avez aussi la possibilité de renforcer ces connaissances en visionnant des compétitions ou des tutoriels. Enfin, n’oubliez pas que comme tout sport digne de ce nom, le kayak est réservé aux personnes en bonne santé. Imaginez en effet que vous fassiez un malaise en plein milieu d’une compétition. Pour éviter de tels embarras, pensez à faire une petite visite chez votre médecin.

Le matériel nécessaire

Le kayak peut se pratiquer aussi bien en amateur qu’en professionnel. Dans les deux cas, vous pouvez louer votre matériel pour vous entrainer ou pour découvrir les sensations du kayak. Bien entendu, vous devrez par la suite acquérir votre propre équipement à commencer par votre kayak. Sachez ainsi qu’il existe trois types de kayak à savoir gonflable, rigide ou pliant. Le premier possède un véritable atout au niveau du transport et du rangement. Cependant, il propose une qualité de navigation moyenne en raison de sa prise de vent et de sa longueur. Il est recommandé pour la pratique en amateur en particulier durant les vacances ou pour l’entrainement. Le kayak rigide quant à lui correspond au modèle de compétition par excellence. De son côté, le modèle pliant semble être un bon compromis entre les deux types précédents.

Comprendre la mer

La mer étant un milieu dangereux, il convient de comprendre son mode de fonctionnement avant de s’y aventurer. Pour cela, apprenez à observer les marées et l’évolution du temps. Les meilleurs professionnels du kayak savent mesurer le degré de risque lié à un spot en particulier juste en prenant le temps de l’observer. Pour atteindre ce niveau de compétence, vous pouvez bien entendu étudier le climat et la météorologie. Cependant, la meilleure stratégie consiste à échanger avec des pratiquants expérimentés et à écouter les consignes de sécurité avant chaque compétition.