Comment obtenir un visa ESTA pour les Etats-Unis ?

Comment obtenir un visa ESTA pour les Etats-Unis ?

Les Etats-Unis ont mis en place un programme d’exemption de visa qui touche 22 pays, dont la France. Les ressortissants de ces pays ont juste besoin d’un ESTA ou Electronic System for Travel Authorization pour entrer sur le territoire américain. Ce programme été mis en place pour désengorger les services de représentations diplomatiques américains en facilitant le contrôle des aéroports pour les voyageurs venant de ces 22 pays.

Les informations nécessaires sur le formulaire ESTA

Le formulaire électronique esta est à remplir en ligne. Il comporte trois sections bien distinctes : les informations sur l’identité du voyageur et son passeport, ses antécédents par rapport à la loi et le but de son voyage. Concernant en particulier la première section, les informations fournies doivent être en adéquation avec celles du passeport et du billet d’avion. Il comporte essentiellement le nom et les prénoms. Les femmes mariées doivent utiliser le même nom de famille (soit le nom de jeune fille ou le nom d’épouse) sur le passeport et l’ESTA. Il faut noter que l’ESTA n’est pas requis pour les entrées sur les frontières terrestres depuis le Canada et le Mexique.

La durée nécessaire pour demander un ESTA

La demande d’un ESTA a été simplifiée autant que possible. La majorité des demandes aboutissent au bout de quelques minutes après leur dépôt. Mais il est toutefois conseillé de prendre une marge de 72 heures pour éviter les mauvaises surprises. Le cas est rare, mais l’ESTA peut être refusé pour certaines personnes. Dans ces cas, il faut attendre 10 jours pour renouveler la demande. Le cas échéant, il faut demander un visa classique. L’ESTA peut être réutilisé pour votre prochain voyage. Il est donc important d’imprimer un exemplaire qui servira d’archive pour ce séjour ultérieur. S’il y a des modifications sur vos données d’identification ou s’il y a un changement de passeport, il faut également renouveler la demande d’une autorisation ESTA.