Posted by admin on

Partir en randonnée pendant les vacances : bien se prépare

<h1>Partir en randonnée pendant les vacances : bien se prépare

La randonnée est un sport qui demande de l’endurance. Mais elle permet de flâner dans la nature, d’admirer divers paysages et de profiter de l’air pur de la montagne ou de l’air marin. Si vous envisagez de faire de la randonnée, sa préparation se fait en plusieurs étapes : l’itinéraire, les équipements et les repas.

Comment préparer votre itinéraire ?

Choisissez votre itinéraire sur une carte et tracez vos sentiers en les séquençant par heure ou à la journée selon vos objectifs. Quand et à quelle heure partez-vous ? Allez-vous accéder au point de départ en train ou en voiture ? S’agit-il d’un itinéraire en boucle ou linéaire ? Marquez la distance à parcourir, l’altitude, le dénivelé, les passages délicats. Et surtout, n’oubliez pas de repérer les lieux de ravitaillements en eau et en nourriture. De même pour les lieux de bivouacs et de refuge. Apportez une boussole et n’oubliez pas aussi d’effectuer une mise à jour du gps de votre Smartphone pour retrouver facilement ces points marqués.

Quels équipements vous faut-il ?

Choisissez les bonnes chaussures pour marcher avec confort jusqu’à la fin de la randonnée. Préférez une paire avec une tige haute, plutôt souple et imperméable. Vous serez à l’abri des chocs et des intempéries. Portez des chaussettes fines qui évacueront bien la transpiration. Côté vêtement, adoptez le système des trois couches : une couche près du corps, une couche thermique et une couche de protection. Vos vêtements doivent être respirant pour évacuer la transpiration. La dernière couche doit être imperméable. Vous serez à l’abri du changement météorologique.

Que manger durant votre randonnée ?

Préférez les nourritures séchées puisqu’elles sont plus légères à transporter. Adoptez une alimentation qui apporte une énergie de longue durée, comme les sucres lents et le fructose des fruits secs. Adaptez votre ration quotidienne en sachant qu’un adulte qui effectue une longue marche dans la journée brûle environ 3 000 calories. N’oubliez pas qu’il faut beaucoup vous hydrater. Alors, apportez des purificateurs d’eau pour vous ravitailler à une source ou une fontaine.