Posted by admin on

Le camping village : du pur bonheur !

Le camping village : du pur bonheur !

Vous êtes réfractaire à un séjour en camping ! Les paragraphes qui vont suivre vous feront changer d’avis. Et peut-être qu’après votre lecture, vous réserverez dans un camping en Aveyron, un territoire connu pour sa beauté. Premièrement, sachez qu’il existe des campings à la ferme, des aires naturelles de camping ainsi que des campings village. C’est de cette dernière catégorie dont il s’agit ici. Contrairement à l’idée que beaucoup se font du camping, un lieu où l’on vit en groupe sans aucune intimité, le camping village est un endroit adapté à tous les états d’esprit et toutes les personnalités. Que vous aimiez être seul, que vous appréciez être entouré, que vous savouriez les nouvelles rencontres, que vous y veniez pour venir à bout d’une « dépression » passagère, vous trouverez au sein d’un camping un endroit, une activité ou une ambiance qui vous inspire. En somme, c’est l’hétérogénéité qui prime ! Voici un décryptage des campings qui vous donnera assurément l’envie d’y faire un tour pour vos prochaines vacances estivales.

Hébergement en camping : des solutions pour chaque envie

Généralement, un camping village propose deux options sur un même domaine : un vaste terrain de camping et un parc résidentiel de loisirs (hébergement en locatif). C’est la raison pour laquelle le camping village est également appelé « hôtellerie de plein air ». Si vous avez une caravane ou si vous voyagez en camping-car, vous louez un emplacement sur le terrain du camping village. Celui-ci peut également accueillir des tentes. Quant à la zone Parc résidentiel de loisirs, l’offre consiste en la mise à disposition des clients des hébergements « prêts-à-vivre ». Souvent, le camping présente à ses clients un parc abritant des mobil-homes, de grandes tentes de safari, des chalets, de charmantes maisonnettes apparentées à des villas, des cottages en guise d’hébergements haut de gamme, mais aussi des bungalows. Les structures nomades côtoient ainsi les habitats sédentarisés. Les clients sélectionnent la solution    qui leur convient. Chez campinglacauxoiseaux, vous avez des mobil-homes et des tentes prêt à vivre. Il est à faire remarquer que les campings qui proposent une offre de logements insolites sont appelés « glamping » (cabane perchée par exemple, ou encore, la yourte).
L’envie concerne également l’environnement : certains campings accordent une priorité aux préoccupations écologiques (vous avez même des campings écolo-chic), d’autres optent pour la modernité et l’innovation, d’autres encore mettent à l’honneur la nature (vous êtes alors hébergé dans des éco-gîtes)… Tout bien considéré, on peut affirmer qu’ « à chaque camping, un esprit ». On notera pour finir qu’un parc résidentiel de loisirs en cession d’emplacement et un parc résidentiel de loisirs en gestion hôtelière sont certes apparentés à un camping bien qu’ils ne constituent pas un camping village. Si vous êtes convaincu par cette petite description, lancez-vous : faites votre initiation en optant pour un camping dans l’Aveyron. C’est une expérience unique que vous ne serez pas prêt d’oublier ! Et si vous êtes familier du camping ou que vous y avez déjà été une ou deux fois, revivez l’expérience en choisissant l’Aveyron comme destination.

Une offre d’hébergements pour tous les budgets

Déjà, à la base, le séjour en camping est destiné aux personnes et aux ménages qui perçoivent un revenu moyen. Y séjourner c’est donc s’offrir des vacances économiques, adaptées à des moyens financiers modestes et restreints. Il n’en demeure pas moins qu’à l’heure actuelle, des campings ont créé des hébergements à petit prix, des hébergements moyens de gamme et des hébergements haut de gamme. C’est dire combien le camping a fait son chemin depuis les 30 glorieuses, période à laquelle la pratique s’est incroyablement popularisée. En fonction du nombre d’étoiles possédées par le camping, mais également en fonction du prix de la location de l’hébergement, le confort peut être sommaire et minimaliste ou, au contraire, optimum. Si vous optez pour un camping en Aveyron, vous y trouverez des adresses 3 étoiles dans lesquels les hébergements sont séduisants et admirables ! Il convient de souligner que l’offre d’hébergement n’a aucun lien avec le mode de gestion du camping. Sur ce sujet, notez que cette gestion peut être communale ou privée (le camping appartient à un particulier ou à une chaîne hôtelière ou à une société…). Le camping peut également être mis en gérance, c’est-à-dire que sa gestion est confiée à des salariés.

Les personnes à mobilité réduite ne sont pas oubliées

De plus en plus, les campings réaménagent leurs infrastructures, modifient leurs installations et renouvellent leurs équipements pour qu’ils soient adaptés et utilisables par les personnes handicapées. Vous trouverez au moins un camping en Aveyron qui font le choix de ne pas léser les individus à mobilité réduite venus y séjourner. Le label tourisme handicap permet de repérer facilement ces adresses qui se sont lancées dans cette politique d’inclusion. Ce dernier terme signifie que toutes les catégories de clients, sans distinction aucune, ont accès à l’intégralité des équipements du camping et peuvent en jouir. L’accessibilité est universelle : elle concerne l’intégralité de la clientèle et l’intégralité du matériel et des infrastructures, y compris ceux installés dans les hébergements disponibles en location ! Autrement dit, elle ne se limite pas aux sanitaires comme ce fut le cas pendant longtemps. En matière d’hébergement, les campings optent pour les mobile-home PMR (personne à mobilité réduite).

Des prestations qui séduisent facilement

Dans un camping village, vous ne faites pas que dormir ! Vous vous amusez également ! Et bien sûr, vous vous offrez un agréable confort. Celui ci est assuré par l’équipement présent dans les logements mais également dans les parties communes (toilettes propres, douches modernes, buanderie, lave-vaisselle…). Le confort est également apporté par une batterie de services proposés au sein du camping : restaurant, épicerie, buanderie. Il y a enfin les infrastructures de loisirs : spa et centre de bien-être, aire de jeux pour les enfants, piscines et parc aquatique, terrain de sport (basket, tennis, volley…). Un camping en Aveyron sera pour vous l’occasion de découvrir cet adorable confort dont il est question ici.

Un emplacement qui est choisi avec soin

Le camping est généralement bâti à côté d’un site d’intérêt. Il se trouve, par exemple, à proximité de l’un des plus beaux villages de France. Ou encore, il bénéficie d’un accès rapide à une plage idyllique qui s’enfonce progressivement dans une mer à l’eau cristalline. L’emplacement offre également des avantages. Ainsi, un camping en Aveyron offre la possibilité de savourer des spécialités culinaires locales concoctées par des artisans du pays, à condition que vous planifiez bien votre séjour, car il y a tant à faire et à voir. Dans tous les cas, l’emplacement est sélectionné avec minutie, car il permet d’élargir le choix des attractions proposés aux clients (randonnées, visites de châteaux, activités aquatiques…).