Posted by admin on

Et si vous essayiez de passer des vacances en camping en bord de rivière ?

Et si vous essayiez de passer des vacances en camping en bord de rivière ?

Illustré par Franck Dubosc avec son slip de bain, le camping est synonyme de vacances en bord de mer. Des familles fréquentent les mêmes établissements depuis des générations et ne comptent pas changer. Cependant, les choses ont évolué depuis quelque temps. Les campeurs cherchent désormais à sortir des sentiers battus. Les campings haut de gamme proposent autre chose que le mobil home à quelques mètres de la plage. Désormais, il est possible de camper dans un locatif à proximité d’une rivière aux eaux limpides. Il existe de nombreuses bonnes raisons d’opter pour ce choix de destination.

Le camping en bord de rivière reste original et sécuritaire

Les vacanciers qui essaient le camping en bord de rivière reviennent généralement. Ce mode de séjour leur apporte de nombreux avantages. Les campeurs pourront notamment se ressourcer dans un environnement naturel, sain est dénué de toute pollution. D’ailleurs, les rives d’un fleuve sont souvent plus calmes que la plage. À ce titre, les berges sont parfois aménagées en petite plage de sable et de galets. La baignade peut se faire en toute sécurité. Pour cause, les campings prennent soin d’aménager les cours d’eau pour que la profondeur reste sécuritaire. Parfois, les propriétaires de ces établissements mettent en chantier d’immenses retenues d’eau. Puis, il est tout à fait possible de nager dans une rivière gardée dans son état naturel. Le Gardon, par exemple, permet cette activité. Sa faible profondeur convient pour la famille. Si vous avez choisi de partir dans le Gard pour vos prochaines vacances, pensez à réserver un camping du Domaine de Gaujac, en bord de rivière. Vous y aurez la joie de profiter des eaux pures du Gardon. Le cadre du bord de rivière laisse imaginatif. Puis, les villages pittoresques à visiter ne se trouvent jamais très loin. Le dépaysement sera assuré. À cela s’ajoute une tranquillité que vous aurez un peu de mal à trouver en bord de mer. Il est possible de délimiter une plage privée, mais ce sera encore plus facile de sécuriser les berges avec un peu de clôtures.

De nombreuses activités à faire près d’un cours d’eau

Contrairement aux sports nautiques marins tels que le surf, les disciplines à pratiquer en rivière peuvent s’apprendre spontanément. Il ne faut pas tout un stage de 5 jours pour faire du kayak ou du canoë. Le pédalo et d’autres jeux aquatiques peuvent aussi se maîtriser instantanément. Le rafting peut se pratiquer sans prise de tête, en présence d’un seul guide. Outre la baignade et les sports d’eaux vives, il est aussi possible de faire du canyoning. Cette discipline sportive mixe la nage, l’escalade ainsi que l’aviron. L’aventure en pleine nature restera longtemps dans vos souvenirs. Pensez aussi à prendre vos chaussures de randonnée. Il est aussi possible de longer une rive de la rivière ou bien de s’en écarter un moment. Pour ceux qui ne souhaitent pas quitter le rivage, la pêche reste une activité à part entière à pratiquer en famille. Deux ou trois générations peuvent s’amuser à pêcher les carnassiers, les truites ou d’autres espèces. Alors, que vous cherchiez un séjour en camping reposant ou des vacances très actives, le bord d’une rivière est parfait pour vous.

C’est une occasion de se mettre au glamping

Le glamping est une forme d’hébergement mélangeant le camping de luxe au glamour. Outre un accueil de première classe, les activités et le logement changent de l’ordinaire. En plus d’être luxueux, l’hébergement sera, avant tout, original. Le séjour glamping peut se passer dans une hutte ou bien une cabane dans les arbres. Il est également possible d’habiter dans une maisonnette sur pilotis au-dessus d’une rivière. L’originalité se conjugue avec le respect de l’environnement. Les familles pourront séjourner dans un emplacement boisé. Le locatif est généralement construit avec les matériaux locaux. Le bois serait un excellent choix pour se fondre dans le décor idyllique de bord de rivière. En France, le glamping se pratique dans différentes régions. Il est possible de s’orienter dans le Var ou l’Hérault. La Bretagne, le Pays Basque ainsi que les Landes ne sont pas non plus en reste. Pensez aussi à un séjour glamour au plus près de la nature dans les Cévennes. L’Ardèche et le Périgord figurent également parmi les possibilités. Le fait que les logements locatifs soient originaux ne vous enlève aucunement le confort. Vous aurez toujours le choix de vous baigner dans la piscine chauffée ou la rivière.