Que voir pendant les vacances dans les Landes ?

Que voir pendant les vacances dans les Landes ?

Les Landes de Gascogne sont un département au sud-ouest de la France. Cette destination de vacances reste surtout connue pour ses 100 km de plage de sable fin. Il s’agit également d’un très bel endroit pour faire du camping. Cette partie de la région Aquitaine attire des vacanciers de tout l’Hexagone par la beauté des lieux. Les juilletistes viennent également pour la multitude d’activités à pratiquer sur place. L’Océan, les Grands Lacs ainsi qu’une immense forêt de pinèdes vous attendent. Le patrimoine naturel constitue un décor de rêve pour la pratique de sports nautiques. Retrouvez à travers les quelques lignes qui suivent un aperçu des merveilles landaises.

Un patrimoine naturel exceptionnel dans les Landes

La dune du Pyla est un endroit d’exception à voir dans les Landes. Il s’agit d’un amoncellement de sable. Les grains se sont tassés de manière naturelle par la force du vent et forment désormais une colline de 107 mètres d’altitude. C’est la plus haute dune de plage de toute l’Europe. Il est possible de monter sur cette curiosité géologique. Depuis les hauteurs de la dune de Pyla, vous aurez une vue imprenable sur les bassins environnants, les forêts ainsi que les belles plages.
Le séjour dans les Landes s’annonce riche en découvertes. Amenez les enfants voir l’île aux Oiseaux. Cette réserve naturelle occupe un cercle d’environ 16 km de circonférence à marée basse. La terre rétrécit trois fois moins lorsque l’eau de mer monte. Ornithologues amateurs ou simples curieux pourront venir observer les oiseaux de différentes espèces. Actuellement, les activités sur ce parc marin sont réglementées. La réserve naturelle des prés-salés d’Arès est une autre destination pour les amateurs de découvertes environnementales. Cette parcelle verte regorge de faune et de flore endémiques de la région. Près de 200 hectares de nature sauvage vous attendent sur place.

De très belles plages de sable fin à perte de vue

Le Cap Ferret est une pointe avancée sur l’Atlantique. Cet endroit est marqué par un phare de même nom. Construit en 1840, cet édifice fut entièrement détruit par les bataillons allemands 104 ans plus tard. La reconstruction a permis d’avoir un nouveau phare de 53 m. Il vous faut gravir 254 marches pour atteindre son sommet. Cependant, le panorama depuis le haut de cet édifice mérite l’exercice. Vous pourrez voir que la plage landaise s’étend à perte de vue. Celle d’Arcachon toute proche fait 800 m de large. Elle a la particularité de se trouver près du centre-ville. Ce qui lui vaut un franc succès auprès des plaisanciers depuis le milieu du XIXe siècle. Sur place, les activités à pratiquer en famille ne manquent pas. La bronzette sur de confortables transats vous plaira. Il y a également des animations pour égayer l’ambiance. Du beach-volley au concours de château de sable, vous aurez l’embarras du choix. Sur la plage de Biscarrosse, les fans de glisse pourront se mettre au surf ou à la planche à voile. Quelques écoles spécialisées dans les sports aquatiques proposent des stages à prix cool pour les novices. Avant cela, il vaut mieux apprendre à très bien nager dans la piscine du camping.

Des endroits d’exception à découvrir pendant vos vacances landaises

Les amateurs de vieilles pierres ne sont pas en reste. Ils pourront quitter la plage ou le mobil home un moment pour voir le clocher-porche de Mimizan. C’est ce qui reste d’une église prieurale d’antan. Il s’agit d’un point clé pour les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. D’ailleurs, le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si vous comptez découvrir les Landes dans leur splendeur, la visite de l’arrière-pays sera inévitable. Saisissez l’occasion de voir le lac de Biscarrosse. Rendez-vous sur https://www.campingbimbo.fr/fr/ pour réserver votre location. Le site vous propose des mobil-homes dans un camping situé proche du lac. Faites du ski nautique, pédalo ou de l’aviron. Certains coins du lac sont particulièrement poissonneux si vous aimez la pêche. Prenez également le temps de visiter le Musée de l’aéronautique local. Vous trouverez sur place une belle collection d’hydravions datant du siècle dernier. Avec de la chance, vous pourrez monter à bord d’un de ces appareils. L’hydrobase de Biscarrosse propose parfois des tours en hydravion. Poursuivez la visite en marchant sur la place Dufau. Respirez le grand air iodé et poussez la porte des boutiques de confiseries. La gastronomie landaise mérite toute une rubrique.