Camping en Ardèche : pourquoi cette destination ?

Camping en Ardèche : pourquoi cette destination ?

Imaginez votre séjour dans un environnement calme et propice à la détente. La nature a encore toute sa place dans cette région et votre mobil-home se trouve au beau milieu de ce havre de paix. De nombreuses et agréables surprises vous attendent pendant vos vacances en camping en Ardèche. Voici quelques bonnes raisons de faire le déplacement en famille, dès l’été prochain.

Faire du camping en Ardèche change des habitudes

L’Ardèche est un département du sud-est de la France. Il se distingue par son paysage varié où la nature a eu le dessous. Pourtant, cette région a été habitée depuis 6 millénaires. La caverne du pont d’Arc témoigne de cette présence humaine 36 000 ans avant l’ère chrétienne. D’ailleurs, une réplique très réaliste de l’habitat des hommes du Neandertal a ouvert ses portes sur place en 2014. La Grotte de Chauvet regorge de trésors archéologiques et anthropologiques. Des peintures rupestres, refaites à l’identique, illustrent le mode de vie des peuples préhistoriques. Les découvertes continuent avec les dolmens. Ces pierres montrent que les premiers humains vivant sur place sont parvenus à déplacer des blocs de pierre de plusieurs tonnes. Vous apprendrez sur les lieux comment les ancêtres des Ardéchois ont fait pour ériger les dolmens. Puis, le mont Gerbier-de-Jonc va aussi vous émerveiller. La Loire a sa source dans cette montagne dominant le plateau ardéchois.

Partez aussi à la découverte des Grands Lacs de la région. Certains d’entre eux sont très bien pour la baignade et les loisirs nautiques. Pour vous rafraîchir dans un endroit insolite, pensez à aller au pont du Diable. L’eau se trouve entre deux impressionnantes falaises. La température reste bonne à tout moment. Le département se trouve pratiquement à côté de la Provence. Le soleil reste au rendez-vous à longueur d’année. Outre l’astre jaune, l’eau est également omniprésente. Cet élément a façonné le paysage. La gorge de l’Ardèche est un canyon qui mérite l’attention. Le pont d’Arc mérite également le détour. Cette formation géologique a été sculptée par les ruissellements pendant des dizaines de milliers d’années. Il s’agit d’une arche naturelle qui enjambe la rivière. Pendant votre visite, prenez le temps d’apprécier la beauté du village de Vallon pont d’Arc.

L’Ardèche pour des activités en plein air

Votre séjour au camping en Ardèche offre l’occasion de pratiquer une multitude d’activités en famille. Les amateurs de grands espaces sont aux anges. Les campings eux-mêmes rivalisent d’ingéniosité pour proposer des divertissements fun. La location d’emplacement pour une tente donne accès à l’espace aquatique. Ce dernier comprend plusieurs piscines, dont une pataugeoire pour les enfants. Si vous séjournez au camping Mazet Plage à Les Vans, vous profiterez même d’un espace aquatique chauffé, avec bains à remous. Petits et grands peuvent s’y amuser du matin au soir. Ceux qui viennent pour bronzer pourront profiter des rayons du soleil provençal en toute tranquillité.

Les vacances ardéchoises sont synonymes de détente et de dépaysement. À ce titre, vous êtes invités à quitter la zone WiFi pour explorer les environs. Plusieurs pistes de randonnées mènent vers les plus beaux villages de la région. Certains d’entre eux se trouvent en hauteur et offrent une vue impressionnante sur la vallée de l’Ardèche. Les différents cours d’eau permettent aussi de pratiquer un large éventail de sports aquatiques. C’est l’occasion de vous mettre au kayak. Les prestataires locaux ont prévu plusieurs formules qui vont de 6 heures de randonnée aquatique à 3 jours de rafting. Les vacanciers qui veulent rester au sec pourront opter pour le vélo. Le département compte des centaines de kilomètres de pistes cyclables. Parmi les trajets, il y a la ViaRhôna qui suit le Rhône jusqu’en Méditerranée. En ce qui concerne les sportifs endurcis, différentes disciplines vont leur plaire. À l’instar du canyoning, l’escalade ou bien la spéléologie, les disciplines d’aventures les attendent. L’Ardèche Sud va également faire la joie des amateurs de sports extrêmes. Ils ont le choix entre le parapente, le quad ou bien le saut à l’élastique. Pour davantage de sensations, vous pouvez survoler le pont d’Arc et les principaux sites touristiques du département en avion ULM. Après un bon moment passé dans l’arrière-pays, les familles peuvent goûter aux bons petits plats avec les produits du terroir. On mange bien dans un camping en Ardèche.