Pourquoi partir en vacances à Brest ?

Pourquoi partir en vacances à Brest ?

Brest est une belle destination pour les vacances. Les amateurs de séjour en pleine nature pourront faire du camping dans le Finistère Nord. Le paysage est beau à couper le souffle. Les attractions ne manquent pas. Ceux qui ont le pied marin vont adorer l’escapade sur les côtes de Bretagne.

Brest a tout pour séduire

Les vacanciers les plus exigeants trouveront leur bonheur à Brest. Cette ville bretonne a tout pour plaire. D’un côté, il y a le magnifique port. C’est l’un des plus importants de la France. De l’autre côté, il y a les attractions proches de la ville. Une petite promenade le long du front de mer vous laisse rêveurs. À l’instar du Tour du Monde, de charmants bars et restaurants vous accueillent dans un cadre propice à la détente. Ceux qui aiment la quiétude peuvent aussi choisir de séjourner dans un camping à Brest. C’est l’occasion de passer des vacances en famille dans un mobil-home avec cuisine équipée. Vous pouvez par exemple réserver votre séjour au camping Saint-Jean en Finistère Nord. Ce camping possède 3 toboggans aquatiques ainsi qu’une piscine couverte et chauffée pour agrémenter votre séjour.

Saisissez l’opportunité de découvrir la ville portuaire et ses environs. Il est également possible de la survoler grâce au téléphérique. Cette nouveauté existe depuis 2006. Il vous permet de relier les deux rives du Penfeld. Quoi qu’il en soit, le survol est une expérience inédite accessible à moins de 2 euros. La vue sur le port militaire et le reste du fleuve reste sublimissime. Océanopolis constitue une raison à part entière de venir à Brest. Ce centre d’attractions équivaut à une plongée dans les abysses. Plus qu’un aquarium, cet établissement fait connaître au grand public les dernières trouvailles en matière de recherche scientifique. Le public peut s’imaginer au cœur des expéditions à 20 000 lieues sous les mers du monde. Tous les océans sont représentés à travers la cinquantaine de bassins. Une multitude d’espèces aquatiques sont également présentes dans le centre. Les loutres, les poissons-clowns, les pingouins, les requins, les raies et bien d’autres animaux figurent parmi les pensionnaires.

Cependant, le plus grand avantage de cette ville reste sa magnifique baie. La rade de Brest est une attraction à elle-même. Cette véritable mer intérieure communique avec l’océan à un coin serré. Les amateurs de navigation sur des eaux calmes vont apprécier cet endroit à l’abri des vagues et du vent océanique. Il est également possible de s’adonner à des activités de plage au Moulin blanc, au Conquet ou à Plouarzel.

Un grand port et bien plus encore

Brest est fière de son port militaire. De nombreuses générations de marins bien formés ont jailli de ce lieu. La France dispose d’une flotte de sous-marins dont certains sont équipés de l’arme nucléaire. Ces submersibles dissuasifs sont discrètement gardés dans la fameuse rade. De tout temps, la ville a toujours été éprise de la mer. Le musée de la marine confirme cet attrait des Brestois pour les conquêtes navales. Le château qui surplombe les installations portuaires abrite cet établissement fort d’une impressionnante collection d’objets avec leurs histoires respectives. La Fayette figure parmi les vestiges de cette époque. Ce navire a prêté main-forte aux Américains à une époque où ils se battaient pour l’indépendance. La Pérouse est également un autre monument indissociable des Brest. Il y a quelques siècles, des aventuriers tels que Jim Cook ont parcouru le monde pour mieux le connaître. Les objets rapportés de ces expéditions sont à voir dans la ville portuaire. Le Conservatoire Botanique National du Stang-Alar conserve quelques-unes des espèces végétales recueillies par les explorateurs.

Plus récemment, l’École Navale de la ville a vu l’ascension d’Éric Tabarly. Ce marin hors pair a remporté des courses à la voile prestigieuses. Avec plus de 25 exploits en solitaire et en équipe, il détient le record des records. Le 29 novembre 2019, la première course autour du monde dans la catégorie multicoque a aussi pris son départ dans le port brestois. D’autres régates sont aussi à voir au fil de l’année. Si vous n’avez pas le pied marin, sachez que vous pourrez l’avoir en vous formant au centre nautique du Moulin Blanc. Pour ceux qui veulent se perfectionner, le Pôle France Voile forme de futurs champions olympiques. Si vous aimez juste voir les beaux navires, ne manquez pas une promenade au port de plaisance. Ses 2 200 anneaux en font le plus important du genre en Europe. La Marina du Château accueille toujours d’impressionnants bateaux.