Découvrir Avignon et ses environs à vélo

Découvrir Avignon et ses environs à vélo

Le vélo est l’un des moyens de locomotion vous permettant de découvrir la Provence. Vous pouvez enfourcher une bicyclette et parcourir des kilomètres à Avignon et ses alentours. La ville médiévale dispose de quelques pistes cyclables en excellent état. Vous pouvez pédaler dès la sortie de votre mobil home. Le pont d’Avignon, le Palais des Papes et d’autres sites touristiques attendent les cyclistes. Si vous avez des mollets assez solides, poursuivez l’aventure en direction des Bouches-du-Rhône ou de la Camargue. Toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est un immense terrain de jeu pour les fans inconditionnels de la bicyclette. De nombreuses montées sont à prévoir, mais il est également possible de choisir des itinéraires relativement plats. Le séjour s’annonce « pas cher et sportif ».

De bonnes raisons de faire du vélo à Avignon

Avignon est une cité médiévale accrochée à sa petite colline. Le trafic automobile à Avignon est très faible. Vous n’avez pratiquement pas de pollution sonore, surtout dans le cœur historique de la cité. Cette zone délimitée par les remparts vous transporte au Moyen-Âge. Des hébergements sur place vous permettent de vivre une immersion totale dans le XIVe siècle. Mais Avignon ne se limite pas au centre-ville. Elle se distingue également par sa proximité avec la Durance et le Rhône. Pour découvrir Avignon, vous pouvez choisir de faire du tourisme à vélo. La ville compte certes peu de pistes cyclables, mais cela a aussi ses avantages. Vous pouvez faire du vélo pour découvrir cette ville en long, en large et en travers. À certains endroits, il est possible de pédaler le long des berges de la Durance et du Rhône. Prenez la direction du pont Saint-Bénézet. C’est le site le plus emblématique d’Avignon. La visite peut se poursuivre du côté du Petit Palais. Il s’agit de l’ancienne résidence de l’archevêque transformée en musée d’arts. En vous éloignant de la vieille ville, vous croiserez beaucoup plus d’automobilistes. Les chauffeurs roulent plus lentement dans l’agglomération, mais restez tout de même prudents sur la route. La tour Philippe-le-Bel va aussi marquer votre aventure à vélo dans le département du Vaucluse.

Quelques sorties à vélo autour de la capitale du Vaucluse

Avignon est une destination de premier rang pour les vacances au soleil. Les amateurs d’activités en plein air vont apprécier cette ville aux multiples facettes. La bicyclette demeure un moyen de locomotion taillé pour l’agglomération avignonnaise et ses alentours. Tous les types de vélo peuvent convenir même si les VTT et les VTC restent les plus recommandés. Pour les néophytes, il est plus judicieux de se tourner vers les modèles tout terrain et avec assistance électrique. Cette petite motorisation permet d’attaquer les pentes avec beaucoup plus d’aisance. La sortie en direction de Barbentane est conseillée pour les fans de VTT. Cet itinéraire de 29 km passe par une magnifique abbaye avant d’atteindre le fameux Boulbon. Les habitués peuvent aussi quitter leur camping 3 étoiles pour prendre la direction de fort Saint André. Cette destination se trouve du côté de Villeneuve-Lès-Avignon. Ce parcours de 35 km est balisé, du moins en grande partie.
En optant pour un camping familial commehttps://www.camping-la-roquette.com, vous avez la possibilité de partir en balade avec d’autres pensionnaires. Ce sont les mêmes personnes avec lesquelles vous vous amusez dans la piscine et l’espace aquatique. Les campeurs choisissent souvent de pédaler vers les Andouillettes. Ils parcourent 28 kilomètres sous le soleil de la Provence dans la joie et la bonne humeur.

Quelques itinéraires pour cyclistes confirmés

Avignon compte un petit kilomètre de piste cyclable à son actif. Cependant, cette destination est appréciée des amateurs de vélo. La preuve : différents itinéraires passent à travers cette ville du sud de la France. Des parcours légendaires partent également de la Cité des Papes. C’est le cas du Circuit Avignon-Chamonix. Sur plus de 43 km, vous passez d’un soleil ardent au froid glacial. Si vous comptez faire ce circuit, sachez qu’il faudra gérer beaucoup de dénivellations. À l’arrivée, vous pouvez laisser votre vélo pour passer au ski. Un parcours de 80 km loin de la circulation est également possible si vous prenez la direction de Lambesc. Il y a moins de montées et de descentes qu’ailleurs. Pour les cyclistes endurcis, un Avignon-Manoque passant par le Mont Ventoux serait un excellent défi à relever. Autrement, une virée en Camargue devrait plaire plus de monde. L’itinéraire commence à Avignon pour partir vers Arles et Les Saintes-Maries-de-la-Mer. La route reprend à Port-Saint-Louis-du-Rhône pour atteindre Oraison en faisant des haltes à Cassis et La-Seyne-sur-Mer. Après une soixantaine de kilomètres de pédalage, vous avez la Méditerranée en récompense.