Posted by admin on

Explorez la Charente-Maritime !

Explorez la Charente-Maritime !

La Charente-Maritime, c’est trop vaste pour être visité en un seul séjour. Ce qui veut dire qu’il vous faudra sélectionner les sites à visiter, les endroits où vous détendre, les activités et les loisirs à faire. En triant ainsi l’essentiel, vous pourrez dire que vous aurez exploré Charente-Maritime ! Océan atlantique, port, plages, littoral étendu, architecture de renom, gastronomie raffinée, vignoble de Cognac, tout cela attend que vous le découvriez. Pourquoi ne pas décider d’y séjourner pour vos prochaines vacances ? En solitaire ou en famille, ou encore avec des amis, la Charente-Maritime se déguste de bout en bout.

Visitez les îles de la Charente-Maritime

L’une des particularités de Charente-Maritime, c’est le fait qu’elle possède quelques-unes des îles françaises les plus belles qui soient. Avez-vous déjà entendu parler de la fameuse île de Ré ? Ou peut-être de la magnifique île d’Oléron ? Probablement de la magique île d’Aix ? En tout cas, impossible que vous ignoriez Fort Boyard ! Eh bien, toutes ces îles appartiennent à la région charentaise et comptent parmi les incontournables pour vos vacances. Comment vous y rendre ? Il suffit de vous adresser à l’une des compagnies de bateau à La Rochelle, à Boyardville, à La Tranche-sur-Mer ou à Rochefort et c’est parti pour une excursion inoubliable ! Il vous est tout à fait possible de visiter et de dormir sur l’île d’Or, d’Oléron et d’Aix. Fort Boyard par contre, vous ne pouvez que l’admirer de loin. Faites-en le tour, mais si vous tenez vraiment à jeter un œil sur l’intérieur de l’île, la seule solution, c’est une balade en hélicoptère. Sur les trois premières îles, partez en exploration à vélo, ou, si vous aimez la randonnée, à pied. Prenez le temps de voir les plages, le sable fin et doré séduit tout de suite le regard, puis, il faut dire que la quiétude des lieux donne envie d’y rester, de s’y prélasser. La simple vue sur la mer est une récompense en soi, c’est tellement beau ! La “douceur de vivre” ne sont pas de vains mots sur ces îles.

Le patrimoine charentais à découvrir

La Charente-Maritime est riche dans tous les sens du terme, que ce soit sur le plan culturel que sur le plan architectural, de même que sur les plans historique, gastronomique, maritime, etc. La diversité est le maître mot par là. Visitez La Rochelle, passez également quelques jours sur Saint-Martin de Ré ou à Rochefort, vous aurez un aperçu des monuments remarquables de Charente-Maritime. Vous aurez grand plaisir à voir les superbes châteaux de Fouras, de Jonzac et de Crazannes. Lorsque vous serez sur l’île de Ré, visitez sans faute le Fort Vauban, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme tant d’autres monuments charentais, l’abbaye Saint-Jean-d’Angély et l’hôpital des Pèlerins de Pons par exemple. Ce sont des bijoux qu’il ne faut surtout pas manquer d’admirer. Parmi les explorations à faire, il y a aussi celle de la frégate l’Hermione ainsi que de l’Arsenal des mers qui se trouvent à Rochefort. C’est une visite qui vous marquera, car on vous racontera l’histoire passionnante de cette frégate mythique, une fierté de la région. Par la même occasion, visitez à Corderie Royale, le musée national de la Marine, votre culture générale en sera bien étoffée.

Pourquoi ne pas choisir le camping ?

Pour votre séjour en Charente-Maritime, le mieux, c’est le camping. C’est un hébergement très prisé par les touristes, pour son côté convivial, bien sûr, sans sacrifier le confort et la qualité des services. Si vous réservez votre emplacement, vous trouverez sans peine un camping donnant sur la mer, comme le Fief Melin, dans un cadre naturel de toute beauté. En calant vos vacances hors saison, vous pourrez même loger dans un camping avec piscine, pour le plus grand bonheur de vos enfants ! D’ailleurs, et c’est un des atouts des campings en Charente-Maritime, des animations sont prévues chaque jour, et jusque tard dans la nuit, pour les petits comme pour les grands. À présent, il ne vous reste plus qu’à louer un logement selon le nombre de personnes voyageant avec vous, pour 1 ou 2 semaines. Les prix restent abordables. Vous êtes maintenant organisé pour explorer la Charente-Maritime.