Posted by admin on

Camping en Ariège : les sites incontournables

Camping en Ariège : les sites incontournables

Vous prévoyez d’aller faire du camping en Ariège pour les prochaines vacances ? Ce splendide département de la région Occitanie a beaucoup à offrir. Pour bien organiser votre séjour, découvrez ici une petite liste non exhaustive des sites incontournables de la région.

Le château de Montségur

Pendant votre séjour en Ariège, ne ratez pas le château de Montségur qui est un impressionnant fort établi sur un éperon rocailleux à 1207 m d’altitude. Le château domine la petite commune de Montségur et est entouré de paysages verdoyants et vallonnés composés de forêts et de pâturages. Après avoir vu le reste du château, vous pouvez faire un tour dans le village de Montségur qui est réputé comme étant un haut lieu du Catharisme. Vous trouverez dans ce village quelques traces de l’époque romaine et le nouveau castrum qui est une place fortifiée où sont établies des maisons à l’extérieur des remparts.

La grotte de Niaux

La grotte de Niaux est un site touristique naturel de l’Ariège connu mondialement grâce à la qualité de ses figures rupestres dessinées il y a plus de 14 000 ans. Ces figures ont été principalement faites au trait noir avec du dioxyde de manganèse ou du charbon de bois. Elles invoquent essentiellement les grands mammifères de l’époque telles que les bisons, les bouquetins, les chevaux qui ressemblent de près au pottok, les cerfs, etc.

Le parc de la Préhistoire

Le parc de la Préhistoire se situe à Tarascon-sur-Ariège. Il s’agit d’un grand parc de loisirs que vous pouvez visiter en famille ou entre amis pour découvrir la merveilleuse histoire de la région à l’époque de la Préhistoire. Le parc abrite des répliques de la grotte de Niaux, ainsi que de la boucle de la grotte de Marsoulas que vous pouvez visiter. Il propose aussi diverses animations et des ateliers vous permettant de découvrir la manière dont vivaient nos ancêtres à l’époque préhistorique. Si vous êtes un passionné d’histoire, vous ne devez pas manquer de visiter ce site.

Les Monts d’Olmes

Pendant vos vacances en Ariège, vous pouvez aussi aller sur les Monts d’Olmes pour pratiquer du ski. Cette station perchée à 1500 et 1955 mètres d’altitude propose de nombreuses pistes de ski. Elle dispose aussi de diverses infrastructures de loisirs vous permettant de pratiquer des activités ludiques que ce soit en été ou en hiver. Notons que les Monts d’Olmes se trouvent tout près de la citadelle de Montségur et ils offrent une vue exceptionnelle sur le village et ses environs. L’endroit est également parfait pour apprécier la tranquillité et la beauté de la nature.

Le château de Foix

Pendant votre séjour en Ariège, vous devriez aussi faire un tour au château de Foix qui était jadis le refuge favori des cathares persécutés. Situé sur un majestueux rocher, le château surplombe la ville et permet de surveiller le bas pays tout en contrôlant l’accès vers le haut vallon de l’Ariège. Le château de Foix a été placé de manière stratégique pour renforcer la protection de la région à l’époque où le banditisme, la grande insécurité et la rivalité entre territoires régnaient. Il permettait également de commander les attaques pour contrer les invasions.

Où dormir pendant un séjour en Ariège ?

Si vous cherchez un lieu calme et riche en nature pendant vos vacances en Ariège, nous vous recommandons de faire une réservation dans le camping Le Sédour. Ce camping est situé à Tarascon, au cœur du Parc naturel régional des Midi-Pyrénées sur une surface magnifiquement fleurie d’environ 1,2 hectare. L’établissement met en location différentes sortes de logements confortables tels que le mobil-home, le cottage, la tente et le bungalow qui peuvent recevoir jusqu’à 6 personnes. En séjournant dans ce camping, vous pourrez passer des vacances tranquilles dans un cadre merveilleux et paisible au cœur de l’Ariège. Vous pourrez par ailleurs profiter du ruisseau qui longe le domaine du camping et visiter la grotte de Niaux qui se trouve à proximité, ainsi que le Mas d’Azil et d’autres sites touristiques de la région. Le camping propose diverses activités de loisirs comme le vélo, les excursions en montagne, les randonnées, la pêche, la baignade, la spéléologie, l’escalade, le canyoning et bien d’autres. Il dispose également d’une salle de jeux avec divers équipements, d’un espace de jeux pour les enfants, d’un toboggan, d’un portique manège et d’un terrain de boules.