Quelques destinations vertes en France et ailleurs

Quelques destinations vertes en France et ailleurs

Les vacances écoresponsables ont le vent en poupe. Plus qu’un phénomène de mode, il s’agit d’une manière de séjourner loin de chez soi sans nuire à l’écologie locale. La France compte quelques destinations où la nature est encore à l’honneur. Quelques pays ont également fait du tourisme vert une véritable institution. Si vous prévoyez de passer l’été dans un endroit respectueux de l’environnement, ces prochaines propositions sont pour vous.

Vivez une ambiance camping à Pont-sur-Yonne (à 1 h de Paris)

La Bourgogne a la particularité d’être proche de Paris. Ce département est un véritable havre de paix pour les amateurs de camping. Vous pouvez encore louer un emplacement pour une caravane pour un séjour à l’ancienne. Il est également possible de garer votre camping-car en bordure de l’Yonne. Cela dit, ce serait préférable de faire une réservation auprès du camping Yonne l’Île d’Amour. Vous devriez penser à la location d’un mobil-home non loin d’un lac. À une centaine de kilomètres de Paris, Pont-sur-Yonne vous séduit avec son charme son décor de carte postale. La rivière se fraie un chemin au beau milieu de cette bourgade. Ce qui donne lieu au nautisme et à la pêche. Les amateurs de balades à vélo et de randonnées disposent également d’un interminable terrain de jeu. Les attractions ne manquent pas dans cette destination au cœur d’une nature d’exception. Abbayes, cathédrales, musées, tours et châteaux, vous avez l’embarras du choix.

Appréciez le séjour en Bretagne, une destination verte par excellence

Réputée pour le caprice de sa météo, la Bretagne a aussi la particularité d’être une destination verte. Cette région de l’ouest de la France est le point le plus avancé sur l’Océan Atlantique pour toute l’Europe continentale. La nature côtière a retrouvé ses droits après avoir essuyé plusieurs désastres écologiques. Cette partie de l’Hexagone mérite amplement d’être une zone verte avec une forte concentration de parcs et de réserves. Les professionnels du tourisme locaux sont très nombreux à avoir décroché l’écolabel européen et le titre « Clé Verte ». Quelque 300 hébergeurs bretons seraient en phase d’obtenir leur reconnaissance. La forêt de Brocéliande a récolté des éloges en étant un espace vert où il y a le moins d’impact environnemental. Dans la foulée, Vannes dispose du label Green Destination puisque les ressources sont durablement gérées. Cette capitale du Morbihan est fière de ses voies cyclables ainsi que de ses plages exemptes d’ordures.

Découvrez d’autres lieux pour les vacances écolos en France

Les vacances vertes riment avec traditions camarguaises. Cette zone marécageuse tient une importance capitale en matière de biodiversité. Des millions d’oiseaux migrateurs y viennent tous les ans. De très nombreuses espèces autochtones font aussi la joie des ornithologues du monde entier. Cependant, la Camargue a décroché ses lettres de noblesse grâce à l’harmonie entre la nature et l’homme. C’est le seul endroit dans l’Hexagone où les exploitations salinières ou rizicoles ne gênent ni la faune ni la flore. Plus civilisée, mais écologique à souhait, Strasbourg remporte haut la main son titre de la première ville cyclable de France. Cette agglomération compte plus de 600 km de pistes aménagés pour le transport propre. La capitale de l’Alsace dispose d’un parc de 6 000 vélos de location. Cela dit, les attractions touristiques locales valent également le détour. Les cathédrales ainsi que les maisons à colombages médiévales font déplacer des foules.

Des destinations vertes à essayer dans le monde

L’archipel des Baléares est connu pour ses plages de sable blanc. Les fiestas font aussi partie de la culture locale. Ibiza et ses clubs figurent parmi les références pour les fêtards de quatre coins du Globe. Cela dit, ce groupe d’îles au large de l’Espagne est aussi réputé pour ses eaux turquoise. Les montagnes invitent à la randonnée. L’émerveillement est à l’honneur dans les canyons de la Serra de Tramuntana. Les criques sauvages de Majorque font le bonheur des fans d’aventure au grand air. Une destination qui fait parler d’elle depuis quelques années, la Croatie continue de gagner en popularité. Ce pays d’Europe centrale séduit les vacanciers de tous les horizons avec le parc national des lacs de Plitvice. La petite république issue de l’ex-Yougoslavie dispose de 8 aires écologiques. Son front de mer se prête à la plongée et aux activités nautiques peu polluantes. La Finlande n’a rien à envier aux Balkans avec une flore étonnamment sauvage. Le décor est surprenant avec des fjords, des labyrinthes et d’autres forêts de pinèdes. La Laponie est exceptionnellement belle avec ses aurores boréales.