Ouverture des stations de ski : ce qu’il faut savoir

Ouverture des stations de ski : ce qu’il faut savoir

L’hiver approche à grands pas et nombreux sont les Français qui espèrent profiter d’un séjour dans une station de ski avec des remontées mécaniques accessibles contrairement à l’année dernière. Si vous vous inquiétez pour vos futures vacances à la montagne, rassurez-vous, car les stations de ski ouvrent leurs portes pour la saison 2021/2022 sans oublier le fonctionnement des remontées mécaniques. Pour préparer vos vacances d’hiver, voici certaines informations à prendre en compte pour votre séjour dans une station de ski.

Le pass sanitaire

Lors d’un déplacement en Haute-Savoie le samedi 6 novembre 2021, Jean Castex a annoncé que le pass sanitaire ne sera pas exigé dans les stations de ski. Cependant, le Premier ministre a bien rappelé que la pandémie est encore d’actualité et il a fixé un seuil de 200 cas pour 100 000 habitants. Donc au-delà de ce seuil, le pass sanitaire sera de nouveau obligatoire.

Le port du masque

Contrairement au pass sanitaire, le port du masque reste obligatoire dans les files d’attente des remontées mécaniques, dans les télécabines ainsi que dans les lieux d’affluence en extérieur. Comme le gouvernement l’a rappelé, l’épidémie du Covid-19 est toujours d’actualité. C’est la raison pour laquelle il est préférable de respecter les consignes exigées et de s’y adapter pour prendre du plaisir sur les pistes. D’ailleurs, il faut savoir que les skieurs pourront retirer leur masque dès qu’ils auront trouvé un siège. De ce fait, il est recommandé de garder votre masque à portée de main tout au long de votre séjour dans une station de ski.

Les règles mises en place par les stations de ski

Tout comme le reste du pays, les stations françaises sont soumises à certaines règles pour garantir la sécurité de chacun et éviter la propagation de la maladie. Si vous vous interrogez sur les mesures prises par les stations de ski, voici donc quelques règles à connaître :

  • Si vous empruntez les transports publics pour accéder à la station de ski, vous devez mettre un masque sur les quais et dans le bus.
  • En cas de location de matériel de ski ou de snowboard, le port du masque est obligatoire à l’intérieur du magasin. Pour ce qui est des équipements à louer, ils sont désinfectés et vous disposerez d’un gel hydroalcoolique.
  • Pour les bars et les restaurants, vous aurez à votre disposition du gel hydroalcoolique et les surfaces de contact seront désinfectées. D’ailleurs, la fréquence de nettoyage sera augmentée et le port du masque est obligatoire pendant les déplacements. De plus, l’espace entre les tables sera d’au moins 1 mètre et le service est assuré uniquement assis.
  • Si vous vous êtes inscrit dans une école de ski le temps de votre séjour, sachez que le port du masque est obligatoire au début et à la fin des cours, mais aussi lors des rassemblements pour les élèves de 11 ans et plus. Il est à noter qu’il n’y a aucune limitation d’effectif lors des cours de ski et que le port du masque est également obligatoire dans les bâtiments pour les personnes de 11 ans et plus. Tout comme dans la boutique de location, le matériel prêté comme les dossards et les surfaces de contact seront désinfectés. Aussi, vous disposerez de gel hydroalcoolique.