Quels sont les droits des voyageurs en cas de retard ou annulation du voyage ?

Quels sont les droits des voyageurs en cas de retard ou annulation du voyage ?

Un voyageur, devant un important retard ou une annulation de son voyage a le plein droit de se faire assister par la compagnie de transport. Pour ceux qui sont confrontés à de telles circonstances, une aide minimale aux passagers est régie par des règles. Ces règles constituent parfois des mécanismes d’indemnisation diverses. Mais quels sont les règlements pour le transport aérien, pour les transports par navires de mer et pour les transports par autobus ou autocar.

Règlements pour le transport aérien dans ces deux cas

Concernant l’annulation du vol la compagnie de transport se doit de donner une assistance aux passagers par une collation, un appel téléphonique et un hébergement si nécessaire. Un choix est offert également entre le remboursement sous sept jours ou la poursuite du voyage dans les meilleurs délais ou encore embarquer dans un vol à une date ultérieure mutuellement convenue. Encore dans ce cas, une indemnisation immédiate sauf si le passager a été informé à l’avance de l’annulation du vol. En cas de retard du vol d’au moins 3h, le passager est proposé pour un remboursent sous sept jours ainsi qu’une indemnisation.

Règlements pour le transport en navire de mer ou d’eaux intérieures

Si le navire annule le voyage ou retarde le voyage de plus de 90 minutes, alors les passagers doivent être avertis dans les 30mn après l’heure de départ. Les passagers sont proposés de se faire rembourser sous sept jours ou le réacheminement ou la poursuite du voyage dans les meilleurs délais. Une collation est offerte par la compagnie de transport et hébergement si possible à bord ou à terre limité à trois nuitées seulement à 80 Euros la nuitée. Par contre, si c’est à cause des conditions météorologiques qu’a eu lieu le retard alors là l’hébergement n’est pas offert aux passagers. Pour le cas d’un retard important au lieu de destination, les passagers ont droit à une indemnisation sous un mois sauf s’ils ont déjà été informés du retard au départ.

Règlements pour le transport en autocar

Le retard pour ce genre de transport demande une négociation entre les deux parties : un réacheminement ou poursuite du voyage dans les meilleurs délais. Un choix entre un retour gratuit au point de départ est proposé aux passagers ou un remboursement sous 14 jours. Et si le chauffeur n’a pas proposé ces choix alors un remboursement sous un mois sera versé aux passagers majoré d’une indemnité de 50%.